L'évolution constante de la technologie oblige les étudiants (et leurs professeurs) à repenser la façon dont ils abordent leur travail académique. L'intelligence artificielle, en particulier, a pris d'assaut le monde de l'éducation, offrant des solutions novatrices pour simplifier des tâches autrefois laborieuses. Les salles de classe, encore très attachées à la tradition manuscrite, se transforment sous l'impulsion discrète mais puissante de l'intelligence artificielle. Nous avons ainsi sélectionné trois outils d'IA conçus pour améliorer significativement la prise de notes des étudiants.
Fin novembre 2023, l’Institut de sondage Le Sphinx et l’entreprise Compilatio publiaient les résultats de leur enquête sur l'IA dans l'enseignement*. Si : « 9 enseignants sur 10 (88 %) pensent que les étudiants ont recours, occasionnellement ou fréquemment, aux intelligences artificielles pour leurs travaux », il ressort de l’enquête « qu’un étudiant sur 2 (55 %) déclare utiliser un outil d’IA générative au moins occasionnellement ».
Fireflies.ai : l’interface intuitive
L’IA de Fireflies utilise la technologie de reconnaissance vocale pour retranscrire des paroles. En présentiel, les étudiants peuvent simplement enregistrer le cours. En distanciel, les étudiants peuvent utiliser Fireflies avec différentes plateformes, comme Teams, ou encore Zoom pour obtenir un support écrit. Avec la possibilité d'intégrer des annotations sur des segments particuliers des enregistrements et mettre en avant les moments-clés des cours en utilisant des épingles.
Avec une interface intuitive et des fonctionnalités de recherche avancées, Fireflies.ai offre une expérience utilisateur fluide. La version gratuite est limitée à 800 min. Un forfait à 18 dollars par mois permet de retranscrire 8.000 minutes. Le premier forfait illimité est à 29 dollars.
Goelo : parfait pour les cours à distance
Le point fort de Goelo est la prise de note en direct lors de cours vidéo. Goelo Assistant enregistre, retranscrit et partage automatiquement les résumés générés par l'IA afin que les étudiants puissent se concentrer sur l’écoute.
La version gratuite vous permet de retranscrire cinq vidéos. La version payante à 39 dollars par mois permet d’accéder à un nombre illimité de retranscription, et des résumés générés par ChatGPT 4 (contre Chat GPT3.5 pour la version gratuite).
StudyFetch : créée pour les étudiants
Puisqu’elle est pensée pour les étudiants, la plateforme StudyFetch paraît évidemment la plus adaptée. C’est une plateforme basée sur l'IA qui utilise du matériel de cours pour créer des guides d'étude tout-en-un, des fiches de révision, des notes et bien plus encore. En bonus : les fonctionnalités de rappel intelligent assurent une gestion efficace du temps d'étude, transformant la manière dont les étudiants abordent leurs révisions et leurs travaux. Il existe une version gratuite limitée mais pour accéder à toutes les fonctionnalités de StudyFetch, il est nécessaire de souscrire à des plans payants.