Montant
15M€
Nombre d’opérations
5
Autres actualités financières
- La Banque européenne d'investissement (BEI) prête 200 millions d'euros à la métropole de Nantes pour financer la rénovation et l’extension du tramway nantais ainsi que l’aménagement de pistes cyclables. Ce prêt est accompagné d’une subvention de 30 millions d’euros de la Commission européenne au titre du mécanisme de transition juste (JMT).
- XAnge, fonds d’investissement early-stage avec 600 millions d’euros sous gestion, basé à Paris, Berlin et Munich et marque innovation du Groupe Siparex, annonce avoir reçu de la part du label Believe une offre au prix de 15 euros par action, émise par un consortium visant l’ensemble des actions en circulation de Believe.
- Le groupe angevin Nameshield, spécialisé dans la gestion et la protection des noms de domaines sur internet, annonce le rachat de la startup montpelliéraine Merox, experte dans le domaine de la cybersécurité et de la protection des messageries.
- 4CAD Group, distributeur et intégrateur de solutions logicielles pour les industriels, acquiert Astrée Software, éditeur et intégrateur français dédié au logiciel MES. Ce rapprochement vise à renforcer l’offre de valeur des deux sociétés au sein d’un même groupe, afin de répondre au mieux à la forte demande de digitalisation des entreprises.
- Daze, une startup de Bergame (Italie), actuellement productrice de solutions de recharge pour voitures électriques, annonce la clôture d'une augmentation de capital de série A de 15 millions d'euros.
- La plateforme de cybersécurité Armis vient d’annoncer l’acquisition de la société CTCI, spécialisée dans la recherche proactive de menaces basée sur l’IA (Cyber Threat Cognitive Intelligence). La société CTCI a été conçue en vue de la collecte de renseignements pour la sécurité nationale. Ces renseignements sont utilisés par de nombreuses infrastructures critiques dans le monde afin de prévenir les violations. CTCI dispose d'une plateforme de collecte d’informations sur le dark web, permettant de repérer les attaques avant qu’elles ne surviennent.
- Arenametrix, plateforme CRM et marketing pensée spécifiquement pour les lieux culturels et sportifs, annonce l’acquisition de deux entreprises de l’écosystème culturel et tech, Smartapps et GuestViews, afin de créer un leader européen du marketing au service du secteur de l’entertainment. L’année 2023 a vu les revenus du groupe doubler et a permis l’équipement de plus de 100 nouvelles structures, portant à 15 le nombre de pays dans lesquels le groupe est présent.
- NCITY, le dernier fonds de capital-innovation de NCI, a réalisé un premier closing à 38 millions d'euros et a passé avec succès l’homologation TIBI. Lancé fin 2022, NCITY investit en Série A dans les startups françaises qui favorisent la transition écologique et numérique des villes. Les secteurs de l’énergie, de la mobilité et du bâtiment sont visés et un objectif concret de décarbonation est fixé : 300.000 tonnes de CO2 évitées.
- Armen a annoncé un investissement en capital pouvant aller jusqu'à 32% de Jolt Capital, leader européen de l'investissement dans les entreprises de croissance de Deeptech. Le fonds adopte ainsi une stratégie de "GP Stakes" consistant à investir en tant qu'actionnaire minoritaire dans des sociétés de gestion alternatives. Il s'agit du deuxième investissement d'Armen GP Stakes Fund I. Avec ces fonds, Jolt Capital entend développer une plateforme autour de la Deeptech et s'étendre en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
- Crédit Agricole Consumer Finance annonce la signature d'un contrat d'acquisition de Pledg, fintech spécialiste du paiement fractionné et différé. Cette opération stratégique a pour objectif de s’appuyer sur les investissements technologiques réalisés par Pledg pour renforcer l’offre de Sofinco sur le paiement fractionné et plus largement soutenir les ambitions de Sofinco pour être le leader du financement en point de vente et e-commerce en France.
- L’ESN Infodis, expert dans les services d’intégration, d’infogérance et de soutien aux Infrastructures IT, annonce l’acquisition de la société Prolival, spécialiste des solutions cloud français, des services managés et de la cyberdéfense.