Soutenue par Sequoia Capital et DST Global, Pennylane lève 40 millions d’euros. En deux ans, la startup a transformé la gestion comptable de plus de 120 000 PME en Europe, grâce à une plateforme qui réunit un logiciel de production comptable et un outil de gestion financière. Cette nouvelle levée permet de porter à 148 millions les sommes levées par la licorne depuis sa création. Elle rejoint ainsi Blablacar, Alan, Back Market, Doctolib, Deezer… et surtout, le groupe très sélect des licornes françaises, puisqu'elle dépasse le cap du milliard d'euros de valorisation. Une véritable performance dans ces temps de crise des financements. En 2023, les jeunes pousses du secteur de la technologie financière ont levé 939 millions d'euros, selon l'association professionnelle France FinTech. Un chiffre en recul de 70% sur un an.
L'objectif de cette levée de fonds est double : accélérer le développement de la plateforme en misant sur l'intelligence artificielle et soutenir les experts-comptables dans l’amélioration de leur productivité. « Il apparaît essentiel que les experts-comptables soient équipés d'un outil complet afin d’être armés face aux néobanques et aux solutions de comptabilité en ligne qui proclament remplacer purement et simplement toute une profession », affirme Arthur Waller, CEO et cofondateur de Pennylane. « Un an après le dernier tour de table, cette levée va ainsi nous permettre de soutenir encore plus les cabinets d'expertise comptable dans leur transition vers l'automatisation et l'adoption de nouvelles technologies. Cela inclut la réorientation de leurs missions vers le conseil, la mise à jour des compétences de leurs collaborateurs, et l'attraction de jeunes talents. »
40 millions supplémentaires pour mettre l’IA au service des experts comptables
Depuis son lancement en 2020 et son premier client test en janvier 2021, Pennylane propose un outil complet offrant un gain de temps significatif dans la gestion des flux financiers, de l'automatisation du lettrage à la préparation des états financiers, tout en renforçant le rôle de conseil des experts-comptables auprès des dirigeants d'entreprise.
Le logiciel permet également de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les finances des entreprises clientes. Les cabinets d’expertise comptable qui utilisent cette solution estiment gagner 15% de temps dans le traitement de leurs dossiers, leur permettant de se concentrer davantage sur des missions à plus forte valeur ajoutée, en tant que tiers de confiance.
« Pennylane résout un problème important pour plus de 120 000 PME et plus de 2000 cabinets comptables, en donnant aux entreprises leurs informations financières en temps réel et à leur tiers de confiance, leurs comptables, une méthode de travail plus intelligente et plus productive », affirme Luciana Lixandru, Partner de Sequoia. « Nous continuons d'être impressionnés par l’équipe technique hors-pair de Pennylane, par sa volonté d'innover et par l'attention constante qu'elle porte à ses clients. Nous nous attendons à ce que de nombreux cabinets comptables et PME à travers l'Europe bénéficient de cet Operating System financier au fur et à mesure que Pennylane se développera cette année. »
La startup facture aux cabinets d'expertise comptable son logiciel, ce qui lui permet de générer des revenus supplémentaires lorsque les cabinets font bénéficier leurs clients de l'outil de gestion tout-en-un avec un compte pro. Avec cette nouvelle levée, Pennylane prévoit d'investir dans le développement de ses modules et de l'intelligence artificielle, afin de renforcer son offre et de répondre aux défis posés par les néobanques et l’existence de nombreuses solutions comptables en ligne.
Objectif : 80% du marché
Les clients pourront bénéficier d’un chatbot spécifique au domaine comptable pour disposer d’une restitution rapide et efficace des données de gestion des clients. Un centre d'opportunités permettra de détecter les besoins des clients, en matière de conseil. Enfin, les collaborateurs seront soutenus dans leur travail de saisie de données et pourront mieux se diriger vers des missions d'accompagnement et de reporting, grâce à l'intelligence artificielle. Elle souhaite aussi multiplier les acquisitions pour racheter des startups disposant de solutions complémentaires à la sienne, afin de favoriser sa croissance externe.
« Cette levée de fonds intervient à un moment où Pennylane enregistre une croissance exceptionnelle, multipliant par 40 le nombre de ses clients en deux ans », rappelle Arthur Waller, CEO et cofondateur de Pennylane. « Nous n’étions pas en recherche de financement, mais nous avons souhaité à nouveau saisir l’opportunité d’aller encore plus vite. Nous envisageons également d'élargir les capacités de notre plateforme en adoptant une stratégie de croissance externe dans les 5 prochaines années. »
L’objectif de la startup reste celui de de s’étendre sur 80 % du marché. « Nous sommes sur un marché que l’on appelle “winner takes all” (le vainqueur prend tout, ndlr). Plus tu as de cabinets, plus tu as de clients, et plus tu as de clients et plus tu remportes de nouveaux cabinets », commentait le CEO de Pennylane pour Maddyness en mars 2023. « In fine, si ton produit est meilleur, tu peux vraiment t’imposer très largement sur un marché. Sequoia est venu nous voir avec une thèse, confirme Arthur Waller. D’après eux, il manque un acteur européen dans ce qu’ils appellent le Financial OS (le système d’exploitation financier) des TPE/PME. »