Du 17 au 20 mai 2024, le Festival de Cannes s’apprête à accueillir une nouveauté : à l’initiative de la productrice Sarah Lelouch, la plage de Vilebrequin accueillera pendant quatre jours les techCannes, un événement au croisement de la tech et du septième art, avec keynotes, tables rondes, speed meeting, remise de prix et démonstrations d’innovations destinées au cinéma.
“Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un vrai souci de communication entre les deux mondes, avec de nombreuses incompréhensions”, explique-t-elle à Maddyness, en décrivant son expérience personnelle lors de la levée de fonds de “LaDCF” (pour “La Diversité du Cinéma Français”), société de production qui utilise les nouvelles technologies pour générer de nouvelles sources de financement et permettre au public de participer à la production des films.
“La tech a plus que jamais sa place sur la Croisette”
“La tech et le cinéma évoluent ensemble mais ne savent toujours pas se parler… L’IA était l’une des raisons de la grève qui a paralysé Hollywood l’an dernier. Or, s’il y a bien un lieu où il faudra débattre de ces sujets, c’est le Festival de Cannes, le plus grand marché mondial du cinéma”, ajoute-t-elle, en estimant que “la tech a plus que jamais sa place sur la Croisette.”
Naturellement, pour cette première édition l’accent sera particulièrement mis sur les impacts de l’intelligence artificielle. Mais ce ne sera pas le seul sujet abordé pendant ces quatre jours : “l’avenir appartient à ceux qui sauront utiliser les outils tech, à commencer par l’intelligence artificielle. Mais il n’y a pas que l’IA : la blockchain est aussi une technologie qui a un fort potentiel pour l’économie du cinéma.”
4 techCannes Awards
Pour démontrer tout l’intérêt de la tech pour les différents métiers du cinéma, douze startups concourreront dans le cadre d’une remise de prix : les techCannes Awards. Quatre catégories ont été définies : meilleure innovation artistique, innovation la plus utile pour l’industrie audiovisuelle, meilleure plateforme de contenus, outil IA le plus adapté à la réalisation d’un film.
Outre le temps fort du Festival de Cannes, Sarah Lelouch compte bien faire vivre les techCannes tout au long de l’année, avec un club qui se réunira régulièrement à Paris et une présence lors d’autres événements phares, comme les festivals de Toronto et Berlin.
“Notre but est de créer un lieu de rencontre entre géants du cinéma et de la tech, pour acculturer le milieu du cinéma à la tech et vice versa, en leur permettant de parler ensemble, sur un pied d’égalité”, conclut Paul Hatte, le directeur général des techCannes, qui vise 80 intervenants pendant les quatre jours. La programmation détaillée sera annoncée après celle du Festival, au mois d'avril.