Le problème : Cela fait maintenant 8 fois que vous essayez d’arrêter de fumer. A chaque fois, c’est la même chose : vous tenez une semaine, parfois deux … mais une cigarette tendue par un ami ou collègue lors d'une soirée festive vous refait basculer : comme 12 millions de français, vous souffrez de tabagisme, et vous n'arrivez pas à vous en défaire.
« KLAVA est une société à mission qui œuvre dans le domaine du médicament numérique et en particulier dans le traitement des addictions comme le tabac, l’alcool, le cannabis ou encore le sucre causant chaque année de milliers de décès », affirme Didier Adda, président de KLAVA Innovation. « Là où les solutions de marché ne sont pas toujours efficaces du fait d’un risque important de rechute, KLAVA crée un dispositif médical sur smartphone, du nom de QUITOXIL avec un constat édifiant : près d’un cancer sur 2 pourrait être évité en modifiant ses comportements ».
La soluce : une application dopée à l’IA pour vous aider à arrêter de fumer
Avec 4 millions de maladies chroniques et 578 millions d’euros par an de dépenses de santé, le tabagisme est un phénomène coûteux pour la Sécurité sociale. Pour aider les fumeurs à arrêter, Didier Adda et sa fille, Alexia, ont fondé Klava et proposent l’application Quitoxil, élaborée en collaboration avec des centres de recherche reconnus comme le service d'addictologie de l'AP-HP de Paul Brousse et l'INRIA.
Quitoxil utilise l’IA pour conseiller au patient des thérapies ciblées en fonction de ses réponses aux questionnaires de santé et des données recueillies grâce au smartphone de l’utilisateur. De plus, la reconnaissance faciale via l'IA permet d'évaluer l'état psychologique des utilisateurs pour adapter l’assistance fournie. En complément, l’utilisateur pourra joindre 24H/24 un ancien patient expert pour l’aider à trouver la solution adaptée à sa situation et l’encourager à rester motivé.
« QUITOXIL est la première solution en France à se différencier des applications dites de bien-être téléchargeables par le fait que c’est un véritable dispositif médical, en cours de validation clinique et qui suit le même parcours que le médicament », rappelle Didier Adda. « Sur une étude en vie réelle de 700 patients, 50% déclarent avoir réduit ou supprimé leur consommation de tabac. »
En 2024, la jeune pousse souhaite accélérer son développement commercial et valider cliniquement l’efficacité du Quitoxil grâce à une levée de fonds d’un million d’euros, annoncée ce lundi 29 janvier. Cet apport de liquidités permettra d’élargir les études à plusieurs centres hospitaliers et d’étendre ses thérapies à d'autres formes d'addictions. De plus, cette levée permettra à Klava de continuer ses recherches en IA tout en recrutant de nouveaux collaborateurs.
Elle souhaite également développer sa présence sur le marché des pharmacies et des prescripteurs, tout en travaillant pour une mise sur le marché avec remboursement de l'assurance maladie d'ici la fin de l’année.
« Plus de 34.000 utilisateurs utilisent notre solution avec un taux de rétention de 80% à l’issue d’un mois d’usage régulier » conclut le Président de KLAVA Innovation. « Nous venons de finaliser une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de business angels et la BPI. Il faut souligner l’importance de ce chiffre de fonds d’amorçage dans le domaine de la santé et dans un marché tendu des levées de fonds actuellement.»