Nouvelle année et nouveau patron pour Devialet. En effet, le spécialiste français du son haut de gamme a annoncé la nomination de Jacques Demont au poste de directeur général. Dans ce cadre, il devra permettre à la marque tricolore de poursuivre sa montée en puissance à l’international. Depuis octobre, c’est Charles-Henry Tranié, membre du conseil d’administration de Devialet, qui assurait l’intérim après le départ inattendu de Franck Lebouchard.
Si Jacques Demont occupait dernièrement les fonctions de directeur commercial et marketing monde chez le constructeur canadien de motoneiges et de motomarines électriques Taïga Motors, ce sont probablement ses expériences professionnelles précédentes qui ont tapé dans l’œil de l’état-major de Devialet. Et pour cause, après avoir passé près d’une décennie au sein de Nespresso en Europe et en Amérique du Nord, il a passé deux ans chez Swatch (Tissot) à partir de 2015 avant de rejoindre Tesla en 2017 pour accompagner le développement du constructeur américain sur le marché français pendant plus de trois ans.
Une marque de plus en plus orientée vers le luxe
Devialet assure que l’arrivée de ce nouveau dirigeant vise à impulser «un nouveau cycle de développement», après les six années passées sous la houlette de Franck Lebouchard. En poste depuis 2018, ce dernier avait été chargé de faire passer un nouveau cap commercial à la société. Dans ce sens, il avait étoffé la gamme de produits de Devialet, en se déployant sur de nouvelles verticales comme les barres de son (Dione) et les écouteurs sans fil (Gemini). Il avait également largement contribué à accroître le rayonnement de la marque en Asie, surtout en Chine au travers d’un partenariat avec Huawei. Le marché asiatique avait ainsi permis à l'entreprise, qui a bouclé un tour de table de 50 millions d'euros en 2022 pour accélérer dans la région, d'y enregistrer 40 % de ses ventes.
Malgré une période florissante, aussi bien en matière d’innovation que sur le plan business, l’état-major de Devialet a visiblement voulu acté le passage à une nouvelle ère, encore plus orientée vers le luxe. La marque française n’hésite pas désormais à se décrire comme une «maison de luxe au savoir-faire technologique unique». La deuxième génération des écouteurs sans fil Gemini, dévoilée en septembre dernier au Palais Garnier, illustrait d’ailleurs cette volonté. Mais pour aller plus loin dans ce sens, Devialet a estimé qu’il fallait renouveler ses dirigeants. Ainsi, Franck Lebouchard est parti, mais aussi Pierre-Emmanuel Calmel, co-fondateur et président de l’entreprise, quelques semaines plus tard tout en gardant son siège au conseil d'administration. Le Devialet des débuts en 2007 appartient donc pour de bon au passé. Charge désormais à Jacques Demont d’écrire un nouveau chapitre.