D’un côté, Wifirst, leader européen du WiFi pour les professionnels. L’opérateur, qui dépasse les 100 millions d’ARR (revenu annuel récurrent), déploie et opère des solutions de connectivité “as a service” dans plus de 29 pays. Il compte parmi ses clients des grands noms comme Accor, les Crous, le ministère des Armées, Les Mousquetaires, Norauto, Barrière, etc.). « Nous sommes sur un marché en forte croissance, car les infrastructures WiFi sont devenues essentielles à la digitalisation de notre économie.  Les directeurs techniques et digitaux exigent désormais un service 24/7 performant et sécurisé afin de faire tourner toutes leurs applications métiers et clients. Notre ambition est donc de consolider notre position de leader européen d'infrastructures WiFi professionnelles pour devenir un leader mondial », partage Marc Taieb, Président Directeur Général de Wifirst qui a intégré le Next 40 en 2023.

De l’autre, Hotsplots, un fournisseur de services allemand qui propose des solutions WiFi professionnelles sur un large éventail de segments de marché (transports publics, retail, collectivités, hôtellerie, etc.). Hotsplots se démarque en particulier par sa forte dynamique de croissance sur le secteur de la mobilité, avec une solution de WiFi embarqué dans les trains et les bus. Hotsplots compte aujourd’hui plus de 7000 clients, parmi lesquels, la Deutsche Bahn, l’équivalent de la SNCF en Allemagne.

La culture d’entreprise au cœur de la stratégie d’acquisition de Wifirst

Wifirst, qui est loin d’en être à sa première acquisition, annonce aujourd’hui le rachat de Hotsplots pour 30 millions d’euros. Cette acquisition stratégique, soutenue par ses investisseurs historiques, Capza, Amundi, Bpifrance et Socadif, permet à Wifirst de poursuivre son développement international et de renforcer sa place de leader européen en densifiant sa présence dans certaines géographies.« Je vois cette acquisition comme une opportunité de poursuivre ensemble la construction d'un acteur européen des infrastructures WiFi qui sera très solide sur le marché mondial avec de nouvelles lignes de produits mobiles », commente Marc Taieb. Elle permet aussi à Wifirst d’enrichir son portefeuille produits, notamment avec l’expertise spécifique de Hotsplots dans la technologie du WiFi embarqué.

La cinquantaine de salariés d’Hotsplots va donc rejoindre les 350 salariés de Wifirst. « Nous avons choisi Hotsplots, car nous pensons qu’ils ont une culture très similaire à la nôtre. Pour moi, la société ne fonctionne que parce que nous avons une culture d’entreprise commune. Ce critère de culture est donc le premier critère que nous regardons pour faire une acquisition », confie Marc Taieb. « Une vingtaine de sociétés sont venues frapper à notre porte récemment. Hotsplots n’étaient pas les premiers arrivés, mais ils sont ceux en qui nous nous sommes le plus reconnus. Si nous ne mettions pas ce critère de culture au centre, nous aurions déjà fait au moins cinq acquisitions cette année », ajoute-t-il.