Lancée en 2021 par Arthur Rocle et Thomas Gounot, Campsider est une place de marché qui propose des équipements de sport de seconde main, dans le but de promouvoir une économie plus circulaire. La startup revendique la place de première communauté sportive pour vendre et acheter ses équipements de seconde main.
Après un tour de pré-amorçage de près d’1,7 million d’euros (equity + dette) début 2022, Campsider annonce aujourd’hui une levée de 2,5 millions d’euros en amorçage, dont 400 000 euros sont réservés à sa communauté via la plateforme de financement participatif Sowefund. Le tour est mené par Founders Future, et suivi par Inovexus, Machame et Fair Equity, ainsi que plusieurs business angels.
Campsider mise sur le financement participatif
Sur les 2,5 millions affichés, 400 000 euros devraient en réalité être apportés par une levée de crowdfunding via la plateforme de financement participatif Sowefund. La collecte débute dès aujourd’hui, avec la possibilité d’investir dès 150 euros. « Nous avons été très sollicités par notre communauté », commente Thomas Gounot, fondateur de Campsider.
Dès sa genèse, Campsider a fondé son modèle autour de sa communauté en construisant une plateforme pensée par des sportifs pour des sportifs. « Pour construire le futur de l’industrie du sport et étendre le mouvement de la consommation circulaire, il nous semblait primordial d’intégrer notre communauté dans notre développement », partage Thomas Gounot.
Campsider affiche des ambitions européennes
Aujourd’hui, Campsider se positionne déjà en France comme le leader sur sa verticale avec plus de 5 millions d’euros de volume d’affaires annualisé, une communauté de plus de 150 000 membres et le plus grand assortiment d’équipements de sport d’occasion avec 200 000 produits. La startup a noué des partenariats stratégiques avec des marques telles que Tecnica, Millet, Brooks, Guidetti et Lowa.
Cette levée va permettre à Campsider de financer sa croissance en renforçant ses activités vélo et ski et en ouvrant de nouvelles verticales (golf, sports nautiques, équitation). À moyen terme, la startup souhaite accélérer son développement paneuropéen en se concentrant sur l’Allemagne, le Benelux, l’Espagne, la Suisse et Le Royaume-Uni. Pour atteindre ses objectifs de volume d’affaires, Campsider va également renforcer sa technologie en y intégrant de la data et de l’IA et va lancer une application mobile ergonomique qui permettra d’utiliser les services proposés.
« Nous avons un objectif de 6 millions d’euros de volume d’affaires pour l’année 2024 et de 21 millions d’euros pour 2025. L’objectif est d’abord de se concentrer sur la croissance en dupliquant nos verticales en 2024, puis en nous étendant géographiquement à partir de 2025, post-série A. Nous visons la rentabilité à horizon 2026 », confie Thomas Gounot.