L’année 2024 risque d’être encore difficile, mais elle s’ouvre sur une levée record, annoncée par Electra. La scale-up, spécialiste de la recharge électrique rapide en agglomération, vient de boucler un tour de 304 millions d’euros, intégralement en capital. Cette levée est la plus importante réalisée en France et la deuxième plus importante en Europe sur le secteur de la recharge. L’allemand Ionity avait levé 700 millions d’euros fin 2021.
Cette série B fait suite à une levée de 160 millions d’euros en juin 2022. Elle est menée par un nouvel investisseur, PGGM, un fonds de pension néerlandais. Bpifrance, via son fonds Large Venture, entre également au capital d’Electra à cette occasion. Les investisseurs historiques, Eurazeo Infra, Eurazeo VC, Serena, Rive Private Investment et le Groupe SNCF via 574 Invest, remettent au pot.
Déployer 15 000 points de charge à travers l’Europe d’ici 2030
Electra se positionne sur un marché porteur, mais déjà hautement concurrentiel. Pour se démarquer, la scale-up mise sur un positionnement de pure-player de la recharge et une technologie 100% propriétaire, dont elle revendique l’efficience. Les 180 employés travaillent quotidiennement à créer la meilleure expérience possible de recharge du marché. Electra a par exemple inventé la réservation de points de charge et permet à chacun, grâce à ses solutions, de trouver une station près de chez soi et d’optimiser son temps lors de ses activités quotidiennes.
Electra ne communique pas sur son chiffre d’affaires, mais affiche une forte croissance. « À ce jour, nous avons 170 stations live, qui représentent environ 100 000 sessions de charge par mois. L’objectif est de multiplier ce chiffre par quatre d’ici la fin de l’année. Nous l’avons déjà multiplié par six en 2023 », partage Julien Belliato, cofondateur d’Electra. « Nous sommes aujourd’hui présents dans huit pays en Europe après cinq ouvertures de pays l’an dernier », ajoute-t-il.
« Nous sommes leader en France sur notre segment et nous ambitionnons d’être numéro 1 en Europe avec la meilleure expérience utilisateur », commente Julien Belliato. Cette levée donne désormais à Electra les moyens de concrétiser son ambition d’installer 15 000 points de charge d’ici 2030. « Nous sommes sur un marché compétitif qui ne devrait pas trop tarder à se consolider. Nous voulons évidemment nous positionner en consolidateur plutôt qu’en consolidé. Nous sommes actuellement attentifs aux opportunités d’acquisition qui pourraient se présenter sur le marché », confie Julien Belliato.
La scale-up vise la rentabilité à horizon 2026. « Nous verrons ensuite si nous pouvons trouver d’autres types de financement, ce qui ne devrait pas être le cas avant plusieurs années », partage Julien Belliato.