Les prochains mois pourraient être compliqués pour l’écosystème français et l’on s’attend à une augmentation du taux de sinistralité. À l’inverse, les startups dont les modèles sont les plus solides pourraient s’illustrer encore davantage, dans un contexte ou seuls les meilleurs se démarqueront. Dix fonds d’investissement, incubateurs et accélérateurs ont partagé avec Maddyness leur startup coup de cœur pour 2024.
Akeneo, la startup qui permet aux entreprises de reprendre le contrôle de leurs données produits
Fondée en 2013, cette startup d’origine nantaise s’est hissée au rang des leaders du marché de la gestion de l'information produit (PIM) pour les entreprises de commerce électronique. Sa plateforme permet aux entreprises de centraliser et d'harmoniser toutes les informations relatives à leurs produits, facilitant ainsi la gestion des catalogues produits sur divers canaux de vente. Akeneo a connu plusieurs levées de fonds significatives. En 2022, la société a levé 123 millions d’euros en série D dans le but de renforcer son développement international et de continuer à développer ses produits. Akeneo réalise aujourd’hui plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’étranger.
Pourquoi Miser sur Akeneo ?
Reza Malekzadeh (Partech) : « Ils ont connu une très belle croissance avec de beaux niveaux d’ARR (revenu annuel récurrent, ndlr). Ils ont levé plus de 100 millions d’euros en 2022 dans de bonnes conditions et ont su grandir en bâtissant un business model solide, sans faire de folie ».
Objow, la bootstrappée
Née en 2019, à Lyon, Objow (ex-Fire Tiger) propose un logiciel de gestion de la performance et d'animation basé sur les mécaniques de gamification, destiné aux entreprises. Il permet de centraliser les données de performance des employés pour définir des objectifs personnalisés et stimuler la performance. Objow propose également des outils de récompense et de coaching pour les équipes. Avec une approche ludique, le logiciel facilite l'engagement et le coaching quotidien des équipes. La plateforme, présente en France et en Europe, compte plus de 10 000 utilisateurs actifs
Pourquoi miser sur Objow ?
Pauline Raud (Hub 612) : « Nous les avons accompagnés au sein de notre programme Start To Scale du Hub612 en 2023. Ils se sont développés sans levées de fonds et sont déjà rentables ».
Hubcycle, la jeune pousse qui transforme le gaspillage alimentaire en ingrédients utiles
Créée en 2016, Hubcycle transforme les déchets des industries agroalimentaires en ingrédients cosmétiques et alimentaires. En avril 2022, la startup a achevé un tour de table de 3,5 millions d'euros, portant le total levé à 5 millions d'euros. Cette levée de fonds marque une étape importante pour l'entreprise, qui se positionne comme un leader français dans son domaine et envisage une expansion à l'international, le recrutement de nouveaux talents, et l'élargissement de son offre en ingrédients. La mission de Hubcycle s'inscrit dans une démarche d'impact et de durabilité, en donnant une seconde vie à des ingrédients compétitifs par le biais de l'upcycling.
Pourquoi miser sur Hubcycle ?
Pierre-Eric Leibovici (Daphni) : « Ils répondent à de nombreux enjeux autour de la production et la transformation agro-alimentaire en valorisant les gisements de déchets issus de ces filières. Au lieu de se limiter au compostage ou à la méthanisation, Hubcycle crée de la valeur pour l’ensemble de l’industrie en transformant ce gaspillage en ingrédients utiles ».
Shopopop, le leader de la livraison collaborative
Fondée en 2015, Shopopop est une entreprise nantaise qui développe une solution collaborative de livraison, souvent comparée au "Blablacar des livraisons". La startup a réalisé un tour de financement de 20 millions d'euros fin 2021. Elle compte aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs, mélangeant adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains à la recherche de nouveaux services, étudiants ou encore personnes recherchant un complément de revenus. Shopopop travaille avec les principaux acteurs du marché en France et revendique plus de 4000 drives et commerces partenaires en région. L'entreprise vise également un fort développement à l'international, en particulier en Europe, avec l'objectif de construire un réseau de 50 000 magasins partenaires.
Pourquoi miser sur Shopopop?
Charles Cabillic (Épopée Gestion, Xplore) : « Ils ont connu une très belle croissance et sont devenus leader en France de la livraison collaborative de courses pour les hypermarchés. C’est une société qui représente bien l’écosystème régional et qui a permis de créer un service dans des petites villes ».
Flagcat, l’avenir de l’industrie créative
Fondé en 2023, Flagcat est un studio de mangas webtoon qui construit son propre moteur pour produire des séries originales. La startup se positionne comme une étoile montante dans l'industrie florissante des mangas, en apportant une touche d'innovation et de créativité dans ce secteur. La jeune pousse vient de lever 1,6 million d’euros en pré-amorçage auprès notamment de Super Capital, Seedcamp et Resonance.
Pourquoi miser sur Flagcat ?
Thibaut Gimenez (Super Capital VC) : « Ils se positionnent sur une industrie florissante. Ils ont développé leurs propres moteurs de génération de webtoon et représentent pour moi l’avenir des industries créatives ».
Reversense, la jeune pousse de la cybersécurité
Fondée en 2020, Reversense a la volonté de doter les éditeurs de logiciels ainsi que les pure-players de la cybersécurité de solutions innovantes, puissantes, permettant d’évaluer la sécurité d’applications mobiles ou embarquées en conditions réelles. La startup compte déjà plus de 12 000 utilisateurs de sa version open-source.
Pourquoi miser sur Reversense ?
Aurélie Clerc (Cyber Booster) « Son CEO, Georges-Bastien Michel, est reconnu par tout l’écosystème de la cybersécurité pour sa légitimité sur les sujets de sécurité des applications. Sa startup a beaucoup de potentiel, une capacité d’exécution très forte et prévoit d’importants développements pour 2024 ».
Eden AI, la jeune pousse qui démocratise l’usage de l’IA au sein des entreprises
Au cœur de la révolution de l’intelligence artificielle, Eden AI démocratise l’usage de l’IA au sein des entreprises. La startup lyonnaise créée en 2020 propose une plateforme innovante et intuitive pour identifier, combiner, intégrer et monitorer les meilleures technologies d’IA. Elle propose à la fois des workflows pré-conçus répondant aux principaux cas d’usage, ainsi qu’une API universelle. Eden AI se démarque par sa capacité à rendre l’IA accessible à tous, tout en réduisant à la fois le temps de développement et les risques opérationnels.
Pourquoi miser sur Eden AI ?
Jérôme Masurel (50 Partners) : « Eden AI s’attaque à un défi majeur : l’intégration de l’IA au sein des entreprises. Et leur solution intuitive, sécurisée et efficace, est très bien positionnée selon nous. Leur équipe, talentueuse et agile, est entourée des meilleurs entrepreneurs de la Tech. Nous les accompagnons depuis de nombreuses années et avons une grande confiance dans leur vision. Leur croissance rapide à l’international et les retours très positifs des utilisateurs, ne font que confirmer leur potentiel énorme sur ce marché global ».
Catalog, un potentiel de leader mondial de la vente B2B
Catalog est une solution SaaS de gestion des commandes B2B. La startup permet aux marques et aux fabricants de digitaliser leurs processus de ventes B2B, afin de leur faire gagner du temps et de développer leurs ventes. Dans une période où trouver compétitivité et relais de croissance est essentiel pour les PME, Catalog se positionne comme une solution qui leur permettra de développer leurs ventes et donc de rester compétitives.
Pourquoi miser sur Catalog ?
Matthieu Vaxelaire (Hexa) : « Nous pensons qu'il y a une opportunité de créer un leader mondial de la vente B2B, comme Shopify l'a fait pour le B2C. Catalog est idéalement positionnée pour relever ce défi. La startup connaît déjà une traction commerciale forte en raison de sa compréhension approfondie des spécificités des entreprises qu’elle cible : les PME désireuses de digitaliser leur processus ».
I-virtual, la deeptech au service la prévention personnalisée
Fondée en 2014, i-virtual a mis au point une série de dispositifs permettant de mesurer plusieurs variables physiologiques des patients (fréquences cardiaque et respiratoire, pression artérielle, saturation du sang en oxygène, niveau de stress…). La technologie de la jeune pousse messine, qui a nécessité cinq ans de recherche et développement entre 2014 et 2019, repose sur l’analyse du flux vidéo image par image quand l’utilisateur prend un selfie vidéo. I-virtual a levé 3 millions d’euros en décembre 2023.
Pourquoi miser sur i-virtual ?
Gauthier Lalande (MH Innov’) : « Ils allient sérieux scientifique et technologie. Ce ne sont pas les seuls sur leur segment, mais ils sont très différenciants, leur solution qui ne nécessite qu’un smartphone, représente vraiment l’avenir ».
Toasty, l’app au service des marques engagées
Toasty a créé la première app de social shopping qui simplifie l'accès aux meilleures marques et produits engagés via des ventes éphémères et des quizz quotidiens sur la consommation responsable. La plateforme lancée fin 2022 compte déjà plus de 150 000 utilisateurs, 800 marques partenaires et affiche une croissance de 30% par mois. Elle ambitionne de devenir le premier acteur du social shopping dédié aux alternatives éthiques et responsables.
Pourquoi mise sur Toasty ?
David Dayan (Showroom Startup) : « Toasty correspond parfaitement aux valeurs d’innovation et d’engagement promues par Showroom Startup. Retenue pour sa solution innovante accélérant la transformation du e-commerce, cette jeune startup à impact affiche des KPIS intéressants sur sa première année d'activité, signe d’un fort potentiel de développement. Elle affiche des objectifs ambitieux pour 2024 et prépare une levée de fonds seed afin de viser la rentabilité ».