Le problème : Vous achetez fréquemment sur internet, mais vous galérez à récupérer vos colis, soit parce que vous n’êtes pas chez vous, soit parce que les points de retrait proposés ne vous conviennent pas. Résultat, chaque commande apparaît comme une microaventure qui tourne souvent mal.
Et si vous pouviez vous faire livrer votre tapis de yoga Decathlon, vos courses Carrefour et vos coussins Leroy Merlin dans un seul et même endroit ? « Faites-vous livrer mieux que chez vous : notre objectif est simple, faciliter la vie de nos clients », explique Gregory Martinet, directeur marketing et développement de Qomod.
La soluce : un point de retrait mutualisé, très Qomod
La startup Qomod propose des points de retrait mutualisés permettant de récupérer un colis 24 h/24 et 7 jours/7 simplement grâce à un QR code à scanner sur son smartphone. Dans la boutique Qomod située en gare de Lille, vous pouvez ainsi retrouver votre commande passée chez Carrefour, par exemple, mais aussi sur les sites de Kiabi, Norauto, Decathlon, Boulanger ou encore Leroy Merlin dans l’un des 500 casiers mis à disposition. « Beaucoup d’enseignes ont du mal à s’installer en centre-ville à cause de la complexité de la logistique urbaine et des coûts des loyers. Nous leur proposons une solution simple et efficace dans les grandes métropoles ».
Qomod offre également au sein de sa boutique un espace Vinted pour déposer ou récupérer un colis. Mais pas seulement : des produits frais issus de circuits courts sont aussi proposés à la vente, comme des viennoiseries ou des légumes frais. Pratique quand on vient récupérer une commande et qu’on n’a pas le temps de faire les courses pour le dîner. Des discussions sont aujourd'hui en cours pour commercialiser les produits des commerçants locaux. « Nous souhaitons offrir les services d’une boutique à nos partenaires, l’automatisation en plus », détaille Gregory Martinet.
À terme, Qomod ambitionne également d’animer son point de retrait en accueillant, par exemple, des cours de yoga sur les horaires les moins fréquentés, des boutiques éphémères à certains moments de l’année, etc.
Un déploiement ambitieux pour 2024
Qomod comptera une dizaine de boutiques d’ici la fin de l’année 2023. Après les deux lancements en gare de Lille et dans le quartier du Vieux-Lille, sept autres points de retrait ont ouvert leurs portes en région parisienne. « En 2024, nous avons pour ambition d’ouvrir une quarantaine de nouvelles boutiques. Nous sommes les premiers, mais il faut faire vite. Alibaba et Amazon s’intéressent notamment au concept », explique le directeur marketing et développement de Qomod.
Une troisième grande ville française devrait voir débarquer de nouveaux points de retrait l’année prochaine. « Nous ciblons à la fois les habitants des centres-villes, mais aussi ceux qui y travaillent ou qui y passent dans le cadre de leur voyage », précise Gregory Martinet.