Comment créer un pitch deck impactant pour capter l’attention d’investisseurs qui ont déjà vu passer des centaines de présentations ? Jérôme Bestel, cofondateur de l’agence PowerPoint Slidor, et Nicolas Julia, cofondateur et CEO de Sorare, reviennent pour Maddyness sur l’importance de la mise en forme du pitch deck pour les startups en phase de levée de fonds.
Ne pas sous-estimer la mise en forme de pitch deck
Le pitch deck est le nom donné au support visuel de l’entrepreneur qui présente son projet à des investisseurs potentiels. Celui-ci doit à la fois susciter l’intérêt des investisseurs, leur transmettre les informations clés, mais aussi leur raconter une histoire.
« Dans le monde concurrentiel des levées de fonds, un deck bien écrit ne suffit plus. Les investisseurs veulent voir une présentation qui parle autant à leurs yeux qu'à leur esprit analytique. Un document visuel et impactant peut faire la différence entre une simple marque d'intérêt et un réel engagement », explique Jérôme Bestel, cofondateur de l’agence Slidor, spécialisée dans la conception de présentation Powerpoint à fort impact pour les entreprises.
« Il ne faut pas sous-estimer ce travail de mise en forme qui est absolument critique. La façon dont l’entrepreneur présente sa startup, l’histoire qu’il raconte, sont au moins aussi importants que le modèle économique ou la traction commerciale. S’il n’est pas capable de le faire à un niveau exceptionnel, cela envoie un mauvais signal aux investisseurs. À l'inverse, une excellente présentation peut vraiment faciliter la levée de fonds », raconte Nicolas Julia, cofondateur de Sorare, qui propose un jeu de sports fantasy s’appuyant sur la blockchain et les NFTs. La licorne française, qui a bouclé 4 levées de fonds, dont une levée record à 680 millions de dollars en 2021, compte aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde.
Comment mettre en forme son pitch deck ?
Deux options s’offrent aux entrepreneurs qui élaborent leur pitch deck. La première, peu coûteuse, consiste à internaliser la mise en forme de la présentation… souvent avec les moyens du bord. La seconde consiste à confier la réalisation du pitch deck à une agence spécialisée dans la création de présentations. Conscients de ce besoin émergent, Jérôme et Jérémy Bestel ont créé Slidor en 2013. L’agence, qui a notamment conçu la présentation de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024, a accompagné de nombreuses startups dans la conception de leur pitch deck. Parmi elles : Hyperloop, Virtuo, ou encore Sorare.
« Il n’existe pas de recette miracle pour un concevoir un pitch deck. Chaque projet est unique. De fait, chaque deck l’est tout autant et doit être conçu sur-mesure en fonction du secteur d’activité, du marché adressé, de l’image de marque de la startup… Il est donc difficile de dégager des bonnes pratiques mais une chose est certaine : un pitch deck doit laisser une empreinte sur l’auditoire, il doit avoir un impact fort pour que l’on s’en souvienne », révèle Jérôme Bestel.
Si recourir à une agence est une option plus engageante, elle permet de souvent décharger les entrepreneurs qui manquent de temps et de compétence interne pour mettre en forme leur pitch deck. « En tant qu'agence, nous sommes un tiers de confiance. Les entrepreneurs se délestent d’une charge mentale importante : tout ce qu’ils nous envoient, c’est du texte noir sur fond blanc, on s’occupe du reste », explique Jérôme Bestel.
« En 2019, nous avons amorcé notre première levée de fonds. Ni moi, ni mon associé n’étions designer. Nous aurions pu mettre en forme notre pitch deck nous-mêmes, mais le résultat n’aurait pas été à la hauteur de nos exigences. Nous avons donc confié notre premier pitch deck à Slidor. Ils ont parfaitement compris notre histoire et notre projet, et repoussent les frontières de ce qu’il est possible de faire avec l’outil », témoigne Nicolas Julia, le CEO de Sorare.
Quand la mise en forme du pitch deck facilite la levée
Pour Sorare, le choix de déléguer la mise en forme de leur premier pitch deck s’est avéré payant. « Nous avons pu lever 500 000€ pour développer la première version de notre produit. Cela a totalement changé la trajectoire de notre startup », se souvient Nicolas Julia. « Je me souviens encore des mots de l’un de nos investisseurs, chez Kima Ventures qui nous a dit : “C’est top que vous ayez accordé autant d'attention à la présentation, surtout pour un produit si grand public comme le vôtre. Sans ce niveau d'attention au détail et cette qualité du design sur la présentation, je ne me serais pas engagé.”», raconte Nicolas Julia. Même son de cloche chez Jérôme Bestel, qui, en plus de sa casquette chez Slidor est également investisseur : « Mon frère et moi-même sommes Limited Partners au sein de quatre fonds parisiens. Cela nous permet d’avoir un regard critique sur les decks, de bien comprendre les enjeux des startups, mais aussi les attentes des investisseurs sur la forme des projets qui leur sont présentés. »