Lancée en 2019 par Bruno Le Maire sous la direction du président de la République, l'initiative Tibi vise à renforcer le financement des entreprises technologiques françaises en mobilisant les ressources financières des investisseurs institutionnels. La première phase (2020-2022) a comptabilisé 6 milliards d’euros d’investissement dans des fonds de capital-risque « late stage ». La nouvelle phase s’étalant jusqu’en 2025 vise les 7 milliards d’investissement dans des fonds dédiés à l’innovation ayant obtenu le label Tibi 2.
Initié en juillet 2023 par Épopée Gestion, cofondée en 2020 par Ronan Le Moal et Charles Cabillic, le fonds Épopée Infra Climat I vient d'être labellisé Tibi 2. Ce fonds ne manque pas d’ambition en matière environnementale. Son objectif ? Investir dans les cinq prochaines années dans une douzaine de projets d’infrastructures particulièrement innovants, principalement sur l’Arc Atlantique comme des porte-conteneurs à voiles, des projets concernant les nouvelles énergies ou le recyclage. "Souvent, ces premières unités sont clés pour le lancement de ces nouvelles filières industrielles. Certaines startups ont levé des sommes importantes, ont éprouvé des prototypes mais ne peuvent franchir l’étape suivante que si elles sécurisent des premières commandes. Les infrastructures que nous ciblons permettent justement d’accompagner ce passage à l’échelle industrielle", explique Emmanuel Walliser, directeur des infrastructures d’Épopée Gestion.
Après un premier closing de 100 millions d’euros en juillet 2023 auprès d’investisseurs institutionnels engagés sur les problématiques de transition, le fonds vise une taille globale de 350 millions d’euros : de quoi faire émerger des « champions régionaux ».