Un nouveau venu apparaît dans la galaxie de l’énergie photovoltaïque : EET Solaire. En tout cas en France, puisque la startup vient d’annoncer son arrivée sur le marché hexagonal après ses implantations dans son pays d’origine, l’Autriche, mais aussi en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Suisse. Après un investissement en seed en 2017 et un crowdfunding en 2018, EET Solaire a en effet levé 6,5 millions d’euros en série A pour accélérer son internationalisation et son industrialisation.
Christoph Grimmer, CEO et cofondateur de la startup, déplore qu’en France « en 2022, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie n'a atteint que 20,7 %, bien loin des 23 % attendus ». EET Solaire arrive donc sur le marché français pour accélérer l'énorme potentiel de l'énergie solaire pour les particuliers que la startup estime à 22 millions le nombre de foyers en mesure d’accueillir une solution d’autoconsommation énergétique.
L’énergie renouvelable plug and play
« La France est clairement en retard sur le secteur des énergies renouvelables plug and play. Si des aides sont possibles pour les grands dispositifs photovoltaïques, rien n’est prévu pour les versions plus petites, alors que c’est le cas en Allemagne et en Autriche, ce qui a permis de développer considérablement le marché » analyse Adelaïde Feldmann, responsable marketing et ventes France chez EET Solaire.
La production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque ne représente actuellement que 2,7 % de la consommation électrique française. Pourtant, juge Vincent Arrouet, cofondateur de Sunology, autre acteur majeur du solaire en France, « la situation actuelle est favorable à l’essor des énergies alternatives, décarbonées, comme le solaire, qui est la seule que tout le monde peut installer chez soi, d’autant que les rendements ont quasiment été multipliés par 2,5 depuis 2010 ».
Une croissance de marché de l’ordre de 150 %
Le marché de l’énergie solaire plug and play s’annonce donc prometteur et EET Solaire compte y jouer un rôle important. Après avoir déjà vendu plus de 25.000 kits, la startup autrichienne veut désormais développer les usages en France car « les économies réalisées ont permis aux kits solaires de progressivement passer du statut nice to have à celui de must-have, surtout qu’à l’avenir, avec la hausse du coût de l’énergie, la rentabilité sera plus rapide », souligne Adélaïde Feldmann.
EET Solaire a d’ailleurs choisi de passer par les marchés digitaux de revendeurs français, comme les plateformes de vente directe en ligne comme Leroy Merlin ou E. Leclerc, afin de présenter les panneaux à une audience informée. Une stratégie qui n’effraie pas pour autant la concurrence car selon Vincent Arrouet « il reste de la place dans ce marché car il connaît une belle croissance, de l’ordre de +150 % entre 2022 et 2023 ».
L’avenir du solaire passera par les systèmes de stockage
EET Solaire propose donc des solutions accessibles aux propriétaires ou locataires d’une maison ou d’un appartement, avec trois types d'installations possibles : sur le balcon, dans le jardin et sur un mur. En plus de LightMate, qui se branche directement sur une prise électrique pour une autoconsommation individuelle, SolMate dispose d’une batterie qui a été distingué par 20 prix de design, d’innovation et de développement durable, et peut couvrir jusqu'à 50 % des besoins énergétiques d'un ménage.
Si la rentabilité est très variable selon la situation géographique, l’orientation et l’inclinaison du panneau, l’avenir passera en effet par le développement des systèmes de stockage, comme le SolMate de EET Solaire ou Play Max de Sunology. « Ça va permettre à chacun de produire et stocker l’énergie dont il ou elle a besoin, c’est donc un grand pas vers l’autonomie » explique Adélaïde Feldmann.