Convaincu que les solutions à la crise climatique et énergétique de demain passeront par l’innovation, TotalEnergies a développé un programme d’accélération de haut niveau dédié aux startups issues du domaine de l’électricité et des énergies renouvelables. L’entreprise annonce son quatrième appel à candidatures, et sélectionnera 10 startups qui bénéficieront pendant 6 mois d’un suivi complet par des experts.
Inauguré en 2022, ce programme d’accélération vise les startups innovantes travaillant sur les tendances actuelles et futures de l'énergie et s’intéressant à des problématiques comme la production d’énergie renouvelable, le stockage d'énergie, la gestion décentralisée de l'énergie, le trading de l'électricité, le retail ainsi que la mobilité électrique.
Un accompagnement sur-mesure pour les startups du secteur de l’énergie
Pour candidater, les startups doivent être au stade de l’accélération ou du passage à l’échelle (scale), et avoir développé au moins un produit viable et testable. Le produit développé doit avoir intérêt à bénéficier du soutien de TotalEnergies pour accélérer son développement. Les startups doivent provenir d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Asie. Lors de la promotion précédente, 3 startups françaises avaient été sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement. Ce programme est entièrement gratuit et sans prise de participation.
Le programme d’accélération TotalEnergies On accordera aux startups sélectionnées un accès aux experts de l'entreprise, et leur permettra de tester leurs solutions directement au sein des business de TotalEnergies et de ses clients. Elles bénéficieront également d’une mise en relation avec des professionnels du secteur de l’énergie, afin de favoriser une adaptation et une évolution rapide des solutions proposées et ainsi augmenter leurs chances de succès sur le marché.
En partenariat avec HEC Paris, le programme offrira un accompagnement sur-mesure et un mentorat aux lauréats grâce au réseau d'experts et d’entrepreneurs de l’école, composée de plus de 600 membres. Enfin, les start-ups sélectionnées auront la possibilité de s’établir à STATION F et bénéficier d’un écosystème particulièrement riche avec plus de 1000 startups, 150 fonds d’investissement et 30 programmes menés par de grandes entreprises ou des organisations gouvernementales.
« Nous sommes ravis d’aider les entrepreneurs innovants sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité » affirme Thibault Flichy, Directeur du programme. « notre philosophie est de proposer un programme orienté mise en situation concrète dans nos business, Rien de mieux que le « faire ensemble » pour accélérer innovation et transformation énergétique. »
Avec plus de 250 candidatures, le troisième appel à candidatures du programme avait nécessité un travail de sélection poussé, et seulement les projets les plus prometteurs et en adéquation avec la stratégie du groupe avaient pu être sélectionnés.
Vous êtes une startup dans le domaine de l’électricité ou de la transition énergétique ? Le dépôt de candidature est ouvert jusqu’au 26 janvier. Le jury effectuera une présélection de 30 startups qui seront invitées à défendre leur projet les 27, 28 et 29 février, en prévision d’une annonce des 10 lauréats le 15 mars. L’accompagnement commencera le 18 avril 2024 et se clôturera avec un Demo Day en octobre 2024 en présence du CEO et top management de TotalEnergies.