Dans une économie mondialisée, le moindre grain de sel (tensions géopolitiques, aléas climatiques, grèves, pénurie de chauffeurs…) peut rapidement enrayer la mécanique de la logistique pour les livraisons aux quatre coins de la planète. Par exemple, le commerce mondial est actuellement perturbé par la réduction de l’activité du canal de Panama, victime d’une sécheresse historique, la guerre en Ukraine ou encore le conflit opposant Israël au Hamas. Pour atténuer ces risques impactant la supply chain, la startup Wakeo vient de boucler un tour de table de 18 millions d’euros mené par Statkraft Ventures. Les investisseurs historiques, à savoir Promus Ventures, 360 Capital, 50 Partners et Techstars, ont également remis au pot à cette occasion.
Fondée en 2016 par Julien Cote et Loïc Marzin, la société propose une solution SaaS de suivi en temps réel des flux de transports internationaux. Elle permet ainsi aux grands groupes expéditeurs de marchandises de prévoir au maximum les possibles déviations ou retards, de manière à offrir une meilleure expérience client en optimisant leur supply chain. «Les solutions innovantes de Wakeo offrent une approche holistique permettant aux directeurs supply chain de prendre des décisions plus éclairées qui concilient fiabilité et développement durable», estime Stefan Hülsen, directeur général de Statkraft Ventures.
Mieux anticiper les retards de livraison
Pour ce faire, l’entreprise tricolore connecte l’ensemble des acteurs du transport et met en place une interopérabilité entre les différents systèmes d’information. La plateforme s’appuie ensuite sur des sources indépendantes, comme les données de sécurité des navires, pour enrichir l’information. En utilisant la data science et ses algorithmes maison, la startup est donc en mesure de permettre à ses clients d’anticiper les retards.
Actuellement, Wakeo gère des flux de transport dans plus de 180 pays, mais la société veut se déployer encore davantage à l’international. Dans ce sens, elle entend s’appuyer sur son nouveau tour de table. Cette opération doit également lui permettre d’enrichir sa solution, notamment pour mieux prendre en compte la fiabilité et l'empreinte carbone de toutes les voies commerciales. «Alors que la plupart des décisions sont aujourd'hui principalement motivées par des considérations de coût, Wakeo permet aux experts supply chain de repenser leurs processus de décision et de faire des choix éclairés en associant coût, fiabilité et impact environnemental», assure l’entreprise française.