LumApps continue de poser des briques pour réinventer l’intranet des entreprises. En effet, la société d’origine lyonnaise annonce l’acquisition de Teach on Mars, startup niçoise qui développe une application mobile d’e-learning. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. Dans le cadre de celle-ci, les 50 salariés de Teach on Mars rejoindront les 300 collaborateurs de LumApps. Il s’agit de la quatrième acquisition de la scaleup, actuelle membre du French Tech 120.
Fondée en 2013 par Vincent Desnot, Tanguy Deleplanque et Quentin Dérunes, l’entreprise Tech on Mars a misé sur une approche mobile-first pour tirer son épingle du jeu sur le marché ultra-concurrentiel de l’e-learning. De cette manière, les collaborateurs engagés dans les programmes de formation lancés par leur employeur ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences à n’importe quel moment de la journée, qu’ils soient sur le terrain, en déplacement ou au bureau. Avec son angle d’attaque, Teach on Mars a capté plus de 200 clients comme Axa, Saint-Gobain, LVMH, Deloitte, Auchan ou encore Maisons du Monde.
Une levée de 70 millions de dollars en 2020
Ce rachat va ainsi permettre à LumApps d’étoffer sa plateforme avec des fonctionnalités supplémentaires dédiées à la formation des collaborateurs. «Avec l'acquisition de Teach on Mars, nous ajoutons une nouvelle brique à notre plateforme qui devient le seul intranet intégré à toutes les applications métiers, adapté aux grandes entreprises, permettant aux collaborateurs d’accéder aux informations de l’entreprise, de communiquer avec ses pairs, de gagner en productivité, et maintenant d’apprendre et se former. Je suis très admiratif du parcours de Teach on Mars qui est la première solution de mobile learning en Europe», indique Sébastien Ricard, le patron de LumApps.
La société lyonnaise compte des grands groupes comme LVMH, Airbus, Veolia ou encore RATP parmi ses clients. Elle touche ainsi plus de 5 millions d’utilisateurs dans ces entreprises au quotidien. Pour les séduire, LumApps a développé une solution SaaS qui permet de centraliser au même endroit l’ensemble des ressources et des applications métiers (outils de productivité, systèmes RH, outils de ticketing, CRM, ERP, SCM...) utilisées par l’entreprise. A partir de ce portail unique, chaque collaborateur peut ainsi se connecter à tous ses outils de travail, communiquer avec le reste de l’entreprise, accéder aux informations et aux ressources, et automatiser la plupart des tâches récurrentes.
Au-delà de fournir un accompagnement plus complet aux équipes opérationnelles, cette acquisition représente également un levier pour LumApps afin de poursuivre sa montée en puissance à l’international, objectif affiché notamment lors de son tour de table de 70 millions de dollars en janvier 2020 juste avant que la pandémie de Covid-19 ne frappe le monde, dopant ainsi le recours à l'e-learning pendant les confinements. Par ricochet, cela profitera à Tech on Mars pour gagner en notoriété à l’échelle mondiale. «Les synergies avec LumApps vont nous permettre d’accélérer la roadmap et d’attaquer de nouveaux marchés, notamment aux États-Unis», assure ainsi Vincent Desnot, directeur général de Teach on Mars. A l’heure actuelle, LumApps réalise 40 % de son activité sur le marché américain. Elle peut désormais s’appuyer sur le micro-learning comme corde supplémentaire à son arc pour s’y développer davantage.