Toutes les finalistes présentes à l’institut de la Mode - lieu iconique de l’excellence française - avaient un point commun : le courage et l’audace de développer tout leur potentiel pour briser le plafond de verre qui limitait leurs aspirations.
“Les deux prix que nous remettons ce soir font la fierté du programme Bold au travers duquel nous œuvrons avec force pour accompagner et valoriser l'entrepreneuriat féminin à travers le monde. Un travail de longue haleine dans un contexte économique encore trop souvent complexe. Nous voulons prouver aux nouvelles générations que c’est possible et les encourager à oser”, déclarait Jean-Marc Gallo, Président Directeur Général de Veuve Clicquot en préambule avant de célébrer la mémoire et l’audace entrepreneuriale de celle qui, au début du 19ème siècle et après le décès de son mari, reprenait les rênes de l’entreprise Veuve Clicquot pour insuffler un vent de modernité.
Si depuis 1972, la maison de champagne s'efforce de mettre en valeur le rôle des femmes, cela ne découle pas uniquement de son lien historique avec la remarquable veuve Clicquot. L'initiative découle surtout d'une conviction profonde, selon laquelle le succès des femmes profite à l'ensemble de la société. Malheureusement, les résultats de son prestigieux baromètre international témoignaient - encore cette année - des nombreux défis auxquels elles doivent faire face.
Inspirer par l'excellence et encourager l'audace
De nombreux exemples inspirants ont été mis en lumière, à travers deux catégories distinctes : le Bold Woman Award et le Bold Future Award. Amélie Guicheney, fondatrice de Gaya Bike, concepteur et distributeur de vélos cargos électriques, a remporté le Bold Future Award. Sa concurrence comprenait des figures tout aussi impressionnantes telles que Maïssa Zard, co-fondatrice de Loyal.e Paris, Saskia Fiszel, fondatrice et COO de Virgil, ainsi qu'Aida Meghraoui, fondatrice et CEO d'Amk Biotech.
Ces femmes exceptionnelles influencent la société et la culture à travers leurs réalisations. Le Bold Woman Award contribue à les rendre visibles, comme l’a rappelé Amélie Guicheney lors de la remise des prix : “Les modèles féminins sont clés pour se donner l’autorisation de passer de l’autre côté. Nous manquons terriblement d’exemple et les événements comme celui-ci sont cruciaux.”
Le Bold Woman Award n’était pas en reste. Si c’est Sophie Lacoste, co-chairman de Fusalp qui a rejoint la famille des Bold Woman, les trois autres finalistes en lice pour le prix, Eliette Vincent, fondatrice de Cocolis, Éléonore Crespo, cofondatrice et CEO de Pigment et Audrey Louail, cofondatrice et CEO d’Ecritel, illustrent, elles aussi, la diversité et la puissance de l'entrepreneuriat féminin, révélant ainsi des modèles pour les générations futures.
L’inspirante trajectoire de Stella McCartney
Une autre entrepreneuse a captivé l'audience. Devant un panel d’invités de marque, la célèbre créatrice de la marque engagée et éponyme, Stella McCartney, a partagé son parcours, revenant sur la fondation de sa propre maison de mode en 2001. Elle a évoqué ses craintes légitimes et l'état d'esprit qui l'animait à l'époque pour remettre en question les normes établies et promouvoir un engagement fort en faveur du développement durable et de l'éthique dans l'industrie.
Cette approche différenciante a abouti à une collaboration inédite entre la marque de haute couture et la maison de champagne, donnant naissance à des accessoires de maroquinerie conçus à partir du tout premier cuir végétal issu des ressources du terroir champenois. Ces pièces uniques ont été exposées au niveau inférieur de l'événement, offrant aux invités l'occasion de les admirer.
Célébrer le concret et l’impact féminin à l’international
Le Bold Award, mettant à l'honneur des projets à fort impact, a distingué près de 450 femmes à travers le monde, symbolisant ainsi un engagement concret en faveur de l'autonomisation féminine. Intégré dans le programme Bold by Veuve Clicquot, ce prix ne se limite pas à la reconnaissance nationale, mais vise à promouvoir l'impact et la visibilité des femmes dirigeantes d'entreprise bien au-delà des frontières françaises.
Ce programme orchestre plus de 500 rencontres et événements marquants chaque année, fournissant des plateformes dynamiques pour l'échange d'idées, le réseautage et l'inspiration. Ces moments clés, qui se matérialisent à travers différents formats, contribuent à la création d'une communauté mondiale d'entrepreneuses audacieuses, soulignant l'importance de la diversité et de l'influence féminine dans le paysage des affaires à l'échelle internationale.
En fin de soirée, et pour faciliter le networking, Carole Bildé, Directrice Marketing & Communication Maison Veuve Clicquot LVMH et directrice internationale du programme Bold n’a d’ailleurs pas manqué d’inviter les femmes entrepreneurs présente à s’inscrire sur la Bold Open Data Base, la première base de données ouverte mondiale des femmes entrepreneures dont le fonctionnement sera détaillé lors d'une Master Classe animée par Sophie Fontanel, accessible en direct et ouverte à tous le 30 novembre à 18h30.