UPS et Cosy Colis réinventent la livraison de proximité
UPS, géant mondial de la livraison, s'associe à Cosy Colis, entreprise française de l'économie collaborative spécialisée dans les points relais entre voisins. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de l'expansion et de la diversification du réseau UPS Access Point visant à réduire l'impact environnemental du « dernier kilomètre de livraison ». Cosy Colis dispose actuellement d’un réseau de plus de 10 000 voisins relais en France et apportera une flexibilité accrue tout en humanisant le service de livraison. Cette collaboration permettra une meilleure expérience client ainsi que la création d’un revenu supplémentaire pour les voisins adhérents au réseau. De plus, UPS ouvrira jusqu’à 300 nouveaux points relais en partenariat avec Cosy Colis, afin d’améliorer le service de réception de colis.
« Cette solution s’inscrit non seulement dans nos objectifs de décarboner les livraisons notamment sur le dernier kilomètre, mais offre aussi une expérience toujours plus fluide à nos clients ; et permet aussi de créer du lien localement en favorisant le contact entre voisins », a déclaré Burak Kiliç, directeur général d’UPS France.
Léon convertit sa carte au végétal avec Happyvore
Léon, enseigne de restauration spécialisée dans les produits de la mer, intègre désormais des produits végétaux de la marque végane Happyvore dans sa carte automne-hiver 2023. La startup, aujourd’hui premier fabricant français d'alternatives végétales aux produits carnés, fournira ainsi des suprêmes végétaux croustillants pour l’élaboration de plusieurs recettes de la chaîne de restaurants. Cette collaboration illustre la volonté de Léon de répondre à une demande croissante pour des options alimentaires variées, au regard des préférences et des besoins évolutifs de sa clientèle.
La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires récompense les startups innovantes de l’EDHEC
La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, en partenariat avec l’EDHEC Business School, a récemment récompensé trois startups innovantes grâce à Coup de Pouce, un concours de business plan pour les startups en phase de lancement. Lors de ce concours, la startup WeInk (plateforme de lecture et d’écriture qui rémunère les auteurs) a raflé le premier prix, tandis que DePlano (plateforme facilitant l'accès aux avocats) et BedBoat (service de location de bateaux à quais) ont également été récompensés. Ces projets ont été sélectionnés pour leur innovation, la motivation de l’équipe, leur business model, leur potentiel de marché ainsi que les modalités de conquête du marché. Les prochains concours Coup de Pouce prévus seront ceux de Nantes, en partenariat avec IMT Atlantique et l’incubateur Centrale-Audencia-ENSA le 21 novembre et celui de Paris du 28 novembre, en partenariat avec l’ESCP. Une édition est également prévue le 7 décembre à Brest, en partenariat avec l’IMT Atlantique, ENSTA Bretagne et Rennes Business School.
ToasterLAB a sélectionné les 3 startups qui seront accélérées pour favoriser l'innovation numérique en agroécologie
Le programme d’accélération ToasterLAB de Vitagora, association professionnelle labellisée Pôle de compétitivité, annonce sa nouvelle promotion centrée sur le numérique au service de l'agroécologie, en partenariat avec Terres Univia et Terres. A ce titre, Abelio (analyse de données pour l'agriculture), My Easy Farm (plateforme pour l'agriculture de précision et décarbonée) ainsi qu’Algofait (fermes piscicoles intelligentes et durables) bénéficieront de mises en relation avec de futurs partenaires, clients et investisseurs. Les startups auront également accès à un réseau de 100 mentors et partenaires qui les accompagneront sur les aspects opérationnels et stratégiques de leur entreprise, et pourront présenter leurs innovations lors de Vita’Connect 2024, prévue à Dijon le 4 avril 2024. A ce jour, près de 69 startups ont déjà bénéficié de cet accompagnement.
Klaro et BATIGERE collaborent pour favoriser l’accès aux aides sociales
Les bénéficiaires de logements sociaux ne réclament pas en moyenne 110 euros de revenus complémentaires par mois, dont ils pourraient bénéficier. Afin de remédier à ce problème, la plateforme Klaro dédiée à la simplification des demandes d’aides et compléments de revenus annonce sa collaboration avec BATIGERE, acteur du logement social. Cette collaboration vise à simplifier l'accès aux aides financières locataires de logements sociaux, et d'améliorer leur information en matière d’aides sociales. Près de 83 835 logements sociaux seraient ainsi concernés par cet accompagnement.