Après un appel à candidatures qui a attiré 47 dossiers, 20 startups à impact innovantes ont été sélectionnées pour faire partie de l’Impact NA20. Créé en 2021, ce dispositif valorise chaque année une sélection de startups engagées, issues du territoire de Nouvelle-Aquitaine et soutenue par l’écosystème des French Tech de la région, comprenant La French Tech Bordeaux, La French Tech Limousin, La French Tech Lot-et-Garonne, La French Tech Pau Béarn, La French Tech Pays Basque et La French Tech Périgord, La French Tech Poitou-Charentes.
Les candidats ont été départagés par un jury composé de sept professionnels, parmi lesquels Thibault Dupin (coordinateur régional marché des entreprises et des institutionnels, correspondant innovation, SG Sud-Ouest), Fiona Fauvel (CEO de Dealcockpit et vice-présidente de La French Tech Bordeaux), Olivier Hayat (avocat fondateur d’Hayat Avocat), Stéphanie Hillard, (directrice d’investissement, Demeter), Elodie Lecuyer (responsable de comptes transformation numérique et RSE, onepoint), Laurence Riou (présidente d’Ixeo-Conseil), Hervé Souchon (directeur commercial régional marché des entreprises et institutionnels, SG Sud-Ouest).
Un coup de projecteur sur les startups responsables et innovantes de Nouvelle-Aquitaine
Les 20 startups de la sélection NA20, annoncée lors du French Tech Day de Bordeaux du 23 novembre 2023, bénéficieront d'une visibilité nationale et d'un suivi sur toute une année. De plus, pour la première fois, un prix Coup de cœur a été attribué à l’une des startups lauréates par la banque SG Sud-Ouest, partenaire de La French Tech Bordeaux et de l’Impact NA20. Au regard de ses engagements et de ses valeurs, Fermes en vie en est le lauréat.
Pour être sélectionnées, les startups devaient disposer d’un siège social basé en Nouvelle-Aquitaine, employer au moins un salarié en CDI au 1er septembre 2023, faire un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 euros en 2021 ou 2022 ou avoir réalisé une levée de fonds supérieure à 500 000 euros. Elles devaient également, de façon alternative, avoir été accompagnées par un incubateur listé par La French Tech Bordeaux, avoir reçu un financement pour l’innovation, disposer du statut de jeune entreprise innovante ou encore avoir été financées par un fond d’investissement ou investisseur européen ou français.
Ce programme, piloté par la French Tech Bordeaux, s’inscrit directement dans les objectifs de La French Tech, que sont l’innovation, la croissance et la création d’emplois sur le territoire, l’impact sociétal positif, la préservation de l’environnement ou encore la gouvernance responsable. Avec plus de 800 sociétés adhérentes, la French Tech Bordeaux représente en 2023 plus de 32 000 emplois sur le territoire, et souhaite continuer à favoriser le développement des startups à impact.
Les 20 lauréats annoncés le 23 novembre sont :
- 3DiTex : située à Canéjan, la startup révolutionne la fabrication locale de textiles composites avec des matériaux thermoplastiques bio-sourcés, offrant une alternative durable à la délocalisation.
- Aquassay : basée à Limoges, cette entreprise développe des solutions innovantes pour l’efficacité hydrique des sites industriels et des collectivités.
- AVEC : installée à Saint-Geours-de-Maremne, AVEC fabrique des pièces en cellulose pour remplacer les plastiques dans l'industrie, notamment pour les emballages.
- Bicycompost : opérant à vélo et en camionnette électrique dans la ville de Bordeaux, Bicycompost collecte et transforme en compost les déchets des professionnels.
- BioTanah : à Pau, l’entreprise valorise les résidus agricoles peu ou pas exploités, notamment en biocombustibles et biofertilisants pour une agriculture durable.
- Bloom Lasers : établie à Pessac, Bloom Lasers conçoit et commercialise des lasers industriels éco-conçus pour divers marchés.
- Cyclink : située à Bordeaux, Cyclink reconditionne et revend des vélos électriques d'occasion, prolongeant leur durée de vie, en se basant notamment sur leur outil de cotation.
- Dionymer : basée à Mérignac, cette jeune pousse développe une technologie de transformation des déchets organiques industriels en polymères biodégradables.
- Elysia Bioscience : issue de Martillac, cette startup favorise le développement de produits pour la cosmétique naturelle et la protection des plantes.
- Emagina : à Bègles, Emagina développe un dispositif médical connecté pour la préparation du périnée avant l’accouchement.
- Fermes en vie (Feve) : basée à Bordeaux, Feve facilite l'installation de projets agro-écologiques grâce à une foncière financée par l’épargne citoyenne.
- Greenscope : située à Creyssensac-et-Pissot, Greenscope développe un logiciel de reporting ESG pour les fonds d'investissement et les entreprises.
- Inside Therapeutics : basée à Angoulême, cette startup révolutionne la production de thérapies à ARN grâce à une technologie brevetée.
- InSiliBio : provenant de Limoges, InSiliBio met fin à l'expérimentation animale en testant les molécules dans des environnements numériques.
- Netcarbon : à Bordeaux, Netcarbon utilise des données satellites et de l'IA pour mesurer et améliorer la captation carbone à l’échelle mondiale.
- Plaxtil : provenant de Châtellerault, Plaxtil propose une solution de régénération des déchets textiles en polymère hybride recyclable.
- Prof en poche : basée à Pau, cette entreprise développe des applications éducatives innovantes.
- Purenat : à Anglet, Purenat développe un nouveau matériau biomimétique pour filtrer et détruire les polluants de l'air.
- Waresito : opérant à Bègles, Waresito optimise la logistique pour réduire les émissions de carbone.
- CO2 WInery : cette startup développe une solution innovante pour capter le CO2 issu de la fermentation des productions de viticulteurs et des brasseurs, afin de le réutiliser en remplacement de CO2 d’origine fossile.