L’innovation n’est pas que technologique, elle peut aussi être responsable. C’est le pari pris par Circle Sportswear, une marque de running lifestyle. Installée depuis trois ans, la startup propose des vêtements et accessoires pour les runners, qui allient technicité, style et éco-conception.
Après une campagne de crowdfunding menée avec succès en 2020, un tour de table de 1 million d’euros en 2021, et un autre de 2,5 millions d’euros en mars 2022, Circle Sportswear vient de boucler une série A de 4 millions d’euros menée par Alter Equity, le fonds de Fanny Picard, pionnier de l’investissement à impact en France. Ses investisseurs historiques et un nouvel entrant, Thierry Peuchot, l’ancien directeur marketing de Nike, ont également participé au tour de table.
Circle Sportswear veut proposer une mode plus responsable
« Nous voulons montrer qu’il est possible de réinventer l’industrie du running en alliant durabilité avec performances techniques et élégance. Circle Sportswear se distingue par son engagement environnemental et social sur 100% de ses produits et de sa chaîne de valeur », avance Romain Trebuil, CEO et cofondateur de Circle Sportswear.
La marque propose en effet une nouvelle approche à chaque étape de la chaîne de valeur : production, confection, garantie, pour privilégier une production locale, décarbonée, durable et respectueuse des salariés. Circle Sportswear a été certifiée par Fairly Made, plateforme d’analyse et de contrôle de la traçabilité, qui certifie chaque étape de fabrication au regard de plus de 35 critères environnementaux et sociaux.
« Circle présente la démarche la plus aboutie qui soit en termes d’éco-responsabilité, et c’est exactement ce que nous recherchons », partage Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity. Parmi les 28 sociétés du portefeuille, Circle Sportswear sera la deuxième société dans le secteur de la mode responsable après Imparfaite, la marketplace de mode vintage.
« Il nous fallait un fonds qui puisse comprendre que notre démarche responsable impliquait des temps un peu plus longs pour certains développements. Quand nous avons rencontré Alter Equity, ils nous ont tout de suite demandé, en plus des KPI classiques, l’accès à notre outil d’analyse de cycle de vie du produit. C’est anecdotique, mais cela reflète le match de valeurs », confie Romain Trebuil.
Circle accélère et lance sa première basket
La marque compte aujourd’hui 60 000 clients individuels, elle est distribuée dans plus de 50 points de vente et plus de 25 pays. En 2023, la société a lancé en pré-commande sa première basket biosourcée, recyclable et fabriquée en Europe qui sera disponible en avril 2024.
La levée de fonds devrait permettre à Circle Sportswear d’étendre sa gamme de produits, de renforcer la notoriété de sa marque et d’accélérer ses ventes en France et en Europe.« Cela fait trois ans que nous existons, après les premières étapes de recherche, de mise en place des produits et des fondamentaux, nous sommes à un tournant. Nous avons aussi choisi ce moment pour lancer notre chaussure, qui sera notre innovation la plus disruptive. Nous avons donc des bases saines et solides, mais nous avons besoin de fonds pour accélérer », partage Romain Trebuil.