Levenue, plateforme européenne d’investissement basée sur les revenus récurrents des entreprises, annonce une série A de 8 millions d’euros dans le cadre d’un tour de table mené par Truffle Capital, avec la participation de Freshmen Fund. Les fondateurs avaient jusqu’alors fait le choix de bootstrapper, autrement dit de garder un contrôle total sur leur capital.
« L’acquisition de Cake a été l’occasion de lever des fonds. La raison pour laquelle des fonds sont entrés à notre capital est parce qu'ils étaient déjà actionnaires de Cake », confie Benjamin Rieder, CEO et cofondateur de Levenue. L’acquisition de Cake s’est en effet faite via un échange d’actions. Truffle Capital, Freshmen Fund et la cinquantaine de business angels (via une holding) qui étaient actionnaires de Cake sont désormais actionnaires de Levenue.
Grâce à l’acquisition de Cake, Levenue améliore sa méthode de valorisation
Levenue s’adresse aux entreprises dont le modèle économique est basé sur l’abonnement. La plateforme leur permet d’obtenir des financements immédiats et non dilutifs en vendant leurs revenus futurs et récurrents à un prix réduit à des investisseurs institutionnels. « Les fondateurs de PME dont le modèle économique est basé sur l’abonnement ont besoin de nouvelles solutions pour accompagner leur croissance. La complexité, le temps et les efforts nécessaires pour financer les entreprises par les moyens traditionnels peuvent nuire à l’entreprise du fait de la dispersion des efforts des fondateurs, pour les mener parfois à leur perte », commente Patrick Lord, associé principal de Truffle Capital.
En croissance constante et rentable depuis son lancement en 2021, Levenue a permis de fournir plus de 200 millions d’euros de financement à des entreprises innovantes. « Jusqu’à cet été, nous avons connu une forte croissance, mais nous sommes arrivés à un point de blocage : le travail d’analyse manuelle des données bancaires demandait trop de ressources humaines », explique Benjamin Rieder. Les fondateurs commencent alors à chercher comment construire une technologie qui leur permettrait d’analyser ces données avant de réaliser qu'elle existait déjà. « Nous sommes alors tombés sur la solution de Cake qui allait nous permettre de scaler grâce à la technologie sans augmenter le nombre de personnes », raconte Benjamin Rieder.
Une heureuse rencontre puisque Cake cherche justement à ouvrir un nouveau chapitre. « Au départ, Cake se concentrait sur des programmes de cashback et rewards, un créneau qui devenait un peu bouché. Mettre la technologie de Cake au service des activités de Levenue ouvrait l’accès à un marché bien plus profond », commente Patrick Lord.
Cake a développé une technologie d’open banking et de valorisation des données, qui permet à Levenue d’améliorer son modèle en enrichissant chaque ligne des données bancaires d’une entreprise, dans le but de construire une réplique réaliste de son compte de résultat. Cela permettra à Levenue de fournir des profils de risque plus précis, des décisions de financement plus rapides et une plus grande sécurité pour les investisseurs de la plateforme.
Levenue arrivera en France début 2024
Levenue opère actuellement de manière rentable dans douze pays à travers l’Europe. « Au début, nous avons beaucoup investi, notamment dans la partie juridique, mais nous avons vite pu rentrer dans nos frais grâce au business. Nous fonctionnons comme une marketplace, notre business modèle nous permet de récupérer des commissions du côté des investisseurs comme des entreprises qui se financent », partage Benjamin Rieder.
La startup souhaite continuer sa progression européenne et arrivera notamment en France au premier trimestre 2024.