Le besoin en fonds de roulement est la principale cause de faillite des petites entreprises en Europe », souligne Jordane Giuly, co-fondateur et CEO de Defacto, qui avait cofondé Spendesk en 2016. Defacto, la startup qu’il a fondée mi-2021 avec Morgan O'hana et Marc-Henri Gires, répond à cette problématique en offrant des solutions de financement flexibles et instantanées aux PME européennes.
Après un tour d’amorçage de 3 millions d’euros au moment du lancement et une série A de 15 millions d’euros en 2022, la startup vient de boucler une nouvelle levée de 10 millions d’euros auprès de Citi Ventures, ainsi que de ses investisseurs historiques, Northzone, Headline et Global Founders Capital. Defacto sera la première société française du portefeuille de Citi Ventures.
Defacto mise sur l’IA pour offrir des expériences de prêts instantanées et personnalisées
« Nous prêtons à des PME et nous portons le risque. Nous nous rémunérons en facturant un taux d’intérêt avec un pricing simple à la journée. Nous avons tenu à apporter de la transparence là où les structures de coûts pratiquées par les acteurs traditionnels sont complexes », explique Jordane Giuly. La startup propose des solutions de trésorerie via sa plateforme, mais aussi via une API, en partenariat avec des places de marché B2B ou des Fintechs comme Qonto, Pennylane ou Malt. « Aujourd’hui, 80% du volume vient de ces partenaires », commente Jordane Giuly.
Dès 2022, Defacto revendique un volume prêté de 100 millions d’euros à environ 3000 TPE et PME. « Pour 2023, nous avons déjà dépassé les 300 millions d’euros prêtés à plus de 7000 entreprises et nous ambitionnons de doubler ces volumes pour 2024 », partage Jordane Giuly.
Chez Defacto, tout est fait en interne, de l’onboarding client, en passant par l’API jusqu’au scoring réalisé grâce aux données récupérées. « Aujourd’hui, notre outil de scoring permet de répondre en quelques secondes à une demande de crédit, là où les alternatives sur le marché mettent encore parfois plusieurs semaines. Nous voulons aller un cran plus loin et offrir une expérience qui soit non seulement instantanée, mais aussi personnalisée. Avec les fonds levés, nous allons exploiter la donnée de manière intelligente pour pouvoir offrir des recommandations personnalisées à nos clients », indique Jordane Giuly.
Defacto, qui a été pensé dès ses origines, pour pouvoir intervenir sur l’ensemble de la zone euro, est aujourd’hui prêt à étendre significativement son influence sur le marché européen, en particulier en Allemagne. « Nous pouvons déjà répondre à des entreprises étrangères via nos partenaires français qui ont une empreinte européenne. Notre objectif est de renforcer cela afin de répondre au mieux aux sollicitations des TPE et PME en Europe », partage Jordane Giuly.