On ne visait pas particulièrement le marché américain puisque nous avons commencé en Asie, au Moyen-Orient et en Europe mais nous avons saisi l’opportunité de la compétition », sourit Thierry de Vulpillières, cofondateur de EvidenceB en 2017. La startup de la Edtech a inscrit sa solution d’apprentissage adaptatif fondée sur les sciences cognitives et appuyée par de l’intelligence artificielle au concours américain Tools Competition 2022-2023, comme près de 1 000 autres candidats.
Passant les étapes de la sélection une à une, EvidenceB a séduit par l’innovation de son concept, devenant la première Edtech française lauréate du Tools Competition, toutes éditions confondues. « La quarantaine de jurys se sont montrés soucieux de la preuve d’impact, de notre capacité à vérifier les progrès et les résultats des élèves. » L’outil Adaptiv’Math imaginé par la jeune pousse propose un parcours d’apprentissage individualisé pour chaque élève. « Nous commençons par un profilage de chacun avec un test initial puis l’intelligence artificielle va définir le parcours individualisé d’exercices, adapté à chacun grâce au sciences cognitives. »
EvidenceB prouve la pertinence de sa démarche
Cette distinction s’accompagne d’un prix de 250 000 dollars qu’EvidenceB utilisera pour mesurer l’impact de sa solution. « Nous allons ajouter un tableau de bord d’impact pour démontrer que les 25% d’élèves les plus en difficulté progressent plus et plus vite que les autres grâce à Adaptiv’Math. » Pour mener à bien son expérimentation, la startup devait s’appuyer sur un bassin de 10 000 élèves. Bien qu’Evidence ait décroché un marché du ministère de l’Éducation nationale en France et soit déjà implantée en Italie, en Espagne ou encore à Singapour, elle souhaitait intégrer des élèves américains à sa démarche pour faire nombre.
« Même si le fonctionnement du cerveau est le même partout dans le monde, nous voulions un ancrage aux Etats-Unis dans la continuité du prix. J’ai donc demandé aux jurys s’il pouvait nous orienter vers quelqu’un et le responsable du School District de New York s’est dit intéressé. » Sur ce territoire, le plus important district américain avec un million d’élèves, 50% des enfants rencontrent de grandes difficultés sociales qui impactent leur résultat scolaire, amenant beaucoup d’entre eux à décrocher. « Nous allons comparer 100 classes, à des niveaux correspondant au parcours du CP au CM1 en France pour évaluer les savoir fondamentaux en mathématique. » A partir de décembre prochain, une moitié des élèves utilisera donc la ressource originelle en ligne quand d’autres travailleront sur une version placebo.