Les services à domicile ne font pas exception à la tendance à la numérisation. « Le marché est vaste et aucune entreprise n'a réussi à dominer ce marché », explique Antoine Chatelain, cofondateur de Wecasa. Avec les quatre autres cofondateurs, ils espèrent s’installer sur le marché, et réussir à amener à la porte du client un professionnel compétent pour répondre à son besoin, au moment où il le souhaite.
Antoine Chatelain raconte qu’ils se sont lancés dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale lorsqu’il venait de devenir papa. « Je me suis rendu compte qu'il y avait vraiment un manque dans le domaine du service à la personne, du ménage, de la garde d’enfants et aussi du bien-être à domicile ». En équipe, ils décident de créer cette plateforme qui pourrait répondre à ce besoin, comme Uber ou encore Malt.
Wecasa veut être plus qu’un “Uber” du service à domicile
Le cofondateur de Wecasa admet qu’ils se sont attaqués à un vaste marché. « Nous avons des applications pour tout, de la restauration aux voyages, mais pour les services à domicile, nous étions encore dans les années 90 en termes de technologie. »
C’est en s’inspirant d’autres applications que les équipes de Wecasa veulent offrir le service le plus complet. « Oui, il y a de la mise en relation, mais surtout, c'est un logiciel, une application qui va vous permettre de gérer la transaction récurrente entre un client et un professionnel à domicile. » Déclarations fiscales, facturation, tout est pensé pour faciliter la vie des indépendants. « On a été connectés sur une appli de l'Urssaf, ils ont fait une super innovation, c'est l'avance immédiate des crédits d'impôt », raconte le cofondateur.
Dans la ligne de sa démarche responsable, l’entreprise a mis en place depuis le 1er octobre une offre de prévoyance en partenariat avec l’assuretech Indeez pour ses 2.000 professionnels du ménage partenaires. « Pour un indépendant, l’incapacité de travailler est associée à une perte brutale de revenus. Avec cette offre de protection, nous souhaitons apporter à nos partenaires une tranquillité d’esprit pour leur permettre d’exercer sereinement leur métier », déclare Pierre André, le cofondateur de Wecasa.
Les prochaines étapes pour Wecasa
Lancée en 2016, la structure compte plus de 10.000 professionnels indépendants sur la plateforme. Le cofondateur se rappelle du début : « Très rapidement, nous avons compris que nous répondions à un véritable besoin client, tant en termes de qualité des professionnels que de simplicité d'accès. Réserver via WeCasa est bien plus pratique que de faire appel à une agence. » « Nous sommes très fiers d’avoir amené l’entreprise à l’équilibre cette année », souligne Antoine Chatelain.
La startup avait d’ailleurs levé 15 millions en 2021 auprès de Blisce. « C'était notre troisième levée de fonds, après celle de 2018 auprès de ISAI et celle de 2019 auprès de Serena », rappelle Antoine Chatelain. « L’année 2023 a été très riche puisqu’on est proche d'atteindre la rentabilité, et on arrive à doubler l’activité d’une année sur l’autre ». Pour le cofondateur, c’est la preuve qu’il y a un besoin. « À partir de 2024, on pense à enclencher une phase de conquête plus forte, en se tournant vers d’autres pays. »