Fondée à Marseille il y a quelques années, Safee a rapidement gagné en notoriété dans le domaine de la sécurité personnelle. Aujourd'hui, l'entreprise franchit une étape majeure en lançant la commercialisation de sa dernière réalisation : la coque de téléphone anti-agression, une innovation qui vise à revoir les standards de la sécurité personnelle. Un produit salué par le CES 2023, qui lui a décerné le prix de la meilleure innovation mondiale dans la catégorie Human Security.
Luc Nadier, cofondateur et CEO, explique qu’en début de projet « l’idée était de dissimuler le dispositif dans une coque, mais le produit était trop lourd ». Aujourd’hui, les cofondateurs de Safee s'efforcent de fournir une solution légère de 20g et discrète, ajoutant à peine 6 mm d'épaisseur à n'importe quel téléphone. Un second produit adaptable à tous les modèles de smartphones peut être fixé à l'arrière grâce à un aimant.
Safee attend « une preuve d’intérêt du public »
« La personne agressée peut activer l'alarme en appuyant trois fois sur un bouton situé sur la coque de son smartphone, déclenchant ainsi une alarme de 130 dB. En plus d'intimider l'agresseur, cette alarme alerte les personnes aux alentours grâce au bruit strident et à la géolocalisation du smartphone. Les deux caméras et le microphone enregistrent la scène, fournissant des preuves cruciales pour les contacts d'urgence préalablement enregistrés », explique Luc Nadier.
Lorsqu’on demande au CEO de Safee les objectifs fixés pour le lancement, il ne parle pas de chiffre. « On attend une preuve d'intérêt du public pour cette innovation », explique-t-il. « Mais on prévoit un développement à l'international dès l’année prochaine, avec trois à quatre master franchise qui sont en cours de signature, sur des pays comme les USA, le Canada, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ».