D’origine franco-mexicaine, Eugenio Minvielle a fait toute sa carrière dans l’alimentation. Cet ancien PDG de Nestlé France (2006-2010), fervent défenseur du « bien manger », s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en 2011 en créant Innit, une plateforme digitale où l’IA et la science sont mises au service de la santé alimentaire. « L’alimentation a toujours été une passion pour moi. J’ai toujours considéré que bien se nourrir était indissociable d’une vie saine. Après des années d’expérience dans l’alimentaire, j’ai voulu mettre au service des consommateurs les informations leur permettant de faire des choix éclairés sur leur alimentation de tous les jours. Innit, c’est l’intelligence alimentaire au service des consommateurs », explique Eugénio Minviellle dans son appartement parisien du quai Saint-Michel, face à Notre-Dame.
Simple et enthousiaste, il annonce d’emblée un chiffre effarant venu du WEC (Word Economic Forum) : si le marché alimentaire pèse 9 000 milliards de dollars par an, les dépenses liées aux méfaits sur la santé de la mauvaise alimentation pèsent, elles, plus de 11000 milliards. Et devraient approcher les 47000 milliards en 2030 selon les projections du WEC. « Ma femme en a été l’exemple type », poursuit le CEO d’Innit. « Elle était atteinte d’arthrose chronique et après des années d’errement médical, on s’est aperçus que la cause était le gluten. En changeant son alimentation, elle s’est complètement guérie. De là est née l’idée de créer Innit ».
Phil, l’accompagnement alimentaire personnalisé pour les diabétiques
Parce que l’écosystème était plus favorable dans la Silicon Valley américaine, la technologie de la startup a été développée à San Francisco, mais les recherches ont été menées en France avec un comité scientifique de haut vol (donnant lieu à 40 brevets). La plateforme Innit orientée B2B2C voit le jour en France en 2018 et déploie alor, avec Roche Diabetes Care France, « Phil », une solution digitale d’accompagnement alimentaire à travers un score personnalisé, destinée aux personnes diabétiques de type 2.
« Le diabète touche 4 millions de Français, dont 98 % sont de type 2, lequel évolue de 5 % par an », précise l’entrepreneur chevronné. Sa pertinence ? « Notre score personnalisé, contrairement à une application telle Yuka, n’indique pas un même score nutritionnel pour tout le monde mais se base sur la valeur nutritionnelle de l’aliment une fois cuit et transformé en recette. Cette notion est fondamentale car l’index glycémique diffère du simple au quadruple en fonction de la cuisson ou de la maturité d’un aliment. Ensuite, les recommandations sont faites en fonction du profil glycémique du consommateur car le « bien manger » dépend de chaque profil », explique le fondateur d’Innit.
Et c’est là sa grande fierté : avoir conçu « une solutions à 36O° » comme il le répète à plusieurs reprises car « Phil connecte tous les acteurs de la chaîne : le consommateur, le pharmacien, le médecin, le supermarché avec un partenariat avec Intermarché ». Eugénio Minviellle a pour ambition d’étendre ses partenaires du secteur de l’alimentation, comme son offre santé avec des recommandations pour d’autres pathologies où l’alimentation est vitale. « Je pense aux personnes qui ont des crises inflammatoires et du cholestérol ».
FoodLM, la nouvelle plateforme FoodTech
Ce jeudi, Innit continue l’aventure et lance sa plateforme Saas FoodLM (Language Model). « C’est la première plateforme mondiale d’IA générative intégrant une validation scientifique des exigences en matière d'alimentation », annonce le fondateur d’Innit. Facile à intégrer dans les process et dans un écosystème technologique, Eugenio Minvielle expose ses atouts. « FoodLM peut accompagner la grande distribution dans la génération des recettes, des images (packaging, menus, contextualisation) et des idées de repas adaptés à divers régimes, allergies, niveaux d'activité physique et modes de vie. La plateforme peut aussi fournir des outils aux acteurs de la santé dans la création des parcours d'achat automatisés avec des recommandations uniques en fonction des régimes et des besoins des clients. Et améliorer les performances des entreprises grâce à la personnalisation et l’automatisation de l'IA ».
Bref, elle favorise la santé des consommateurs en recommandant des contenus ultra-personnalisés car les algorithmes ont été développés en collaboration avec des experts médicaux, des scientifiques, des nutritionnistes et des chefs de renom qui prennent en considération des variables telles que l'âge, le genre, le style de vie et le passé médical pour générer des recommandations.
Démocratiser la solution
« Aujourd'hui, une mauvaise alimentation est responsable d'un décès sur cinq dans le monde et contribue à de nombreuses maladies chroniques. C’est pourquoi je veux démocratiser FoodLM et en faire une offre accessible à tous, en la proposant aux grands comptes mais aussi aux petites marques alimentaires et aux nutritionnistes. Nous travaillons en ce sens », insiste Eugenio Minvielle. Si la startup Innit emploie aujourd’hui 40 personnes et a grandi en fonds propres et en partenariats, l’objectif est de bientôt lever des fonds. « En fournissant une assistance tangible tout au long du parcours alimentaire, nous sommes les pionniers du développement de l'IA générative au carrefour de l'alimentation et de la santé. Mon objectif est d’être l’acteur incontournable d’une véritable alimentation personnalisée scientifiquement validée », espère ce passionné.