A l’heure du réchauffement climatique, l’eau est plus que jamais une ressource précieuse pour l’humanité. Pour la préserver, l’entreprise montpelliéraine AquaTech Innovation déploie diverses solutions depuis sa création en 2018. Afin de répondre à la demande croissante des entreprises en matière de traitement des eaux usées, la société annonce un tour de table de 2 millions d’euros auprès de Calao Finance et des fonds régionaux Sofilaro et Sud Mer Invest.
Depuis son lancement, la startup française a développé plusieurs lignes de produits pour intervenir sur l’ensemble du cycle de l’eau. «Préserver les ressources en eau est une nécessité vitale pour la planète. Le recyclage des eaux usées est en retard en France avec seulement 1 % des flux traités, contre 9 % en Espagne et 5 % en moyenne dans l’Union européenne», note Geneviève Marais, fondatrice et CEO d’AquaTech Innovation.
Plusieurs solutions pour couvrir tout le cycle de l’eau
Ainsi, l’entreprise a déployé AquaCollect pour traiter les eaux usées noires et grises de manière complètement biologique et AquaClear pour installer des micro-stations d’épuration temporaires ou permanentes dans des milieux contraints, comme les ports et les campings, mais aussi sur des sites isolés et sensibles comme la haute montagne. La startup assure que les eaux usées sont traitées au plus près de leurs lieux d’émission, sans impact visuel, sonore ou résiduel sur l’environnement local, et avec un rejet dans le milieu naturel qui respecte les standards en vigueur.
La société a aussi mis au point la gamme AquaReUse pour donner un nouvel usage aux eaux usées. Dans ces cadre, AquaPool permet de recycler les eaux de rinçage des filtres de piscine pour les réinjecter dans le bassin lui-même, AquaGreen assure le recyclage des eaux usées domestiques pour l’irrigation des espaces verts, et AquaFlush est en mesure de recycler les eaux de douches et de lavabos pour alimenter les chasses d’eau des toilettes. L’offre de la jeune pousse est complétée par AquaData, qui est un outil de pilotage pour surveiller réguler les flux de traitement des eaux usées et ainsi retrouver la maîtrise de sa consommation d’eau.
Un marché mondial de 200 milliards de dollars
Facilement déployables, les dispositifs d’AquaTech Innovation présentent l’avantage de pouvoir s’installer dans des endroits où les stations d'épuration classiques ne peuvent pas forcément être construites. Avec son approche, la société espère ainsi se tailler une part appétissante d’un gâteau mondial du traitement de l’eau estimé à près de 200 milliards de dollars par an. Dans ce cadre, elle cible principalement les professionnels du tourisme, les villes, les ports et les acteurs situés dans des milieux sensibles ou isolés. Autrement dit, ce sont des acteurs dont l’activité économique peut avoir un impact important sur l’environnement, et donc sur l’eau.
La greentech montpelliéraine entend s’appuyer sur son financement pour augmenter la cadence de production de ses solutions et doubler ses effectifs pour décupler sa force de frappe commerciale. Elle souhaite également renforcer son pôle de recherche et développement pour concevoir de nouvelles solutions innovantes. «L’optimisation de cette ressource naturelle est plus que jamais une priorité nationale, et particulièrement sur le territoire que nous couvrons, l’Occitanie», estime Lucie Ayala, responsable des investissements chez Sofilaro.