Pour Meta, Paris continue d’être l’épicentre de ses efforts dans l’intelligence artificielle (IA). Après avoir ouvert un laboratoire parisien en 2015 sous l’impulsion de Yann Le Cun, la firme de Menlo Park annonce le lancement de l’AI Startup Program à Station F.
Dans ce cadre, le groupe américain s’est associé à Hugging Face, licorne franco-américaine qui proposait au départ un chatbot pour les adolescents avant de s’engager dans une approche open source du machine learning pour proposer une alternative à ChatGPT, et à Scaleway, la filiale cloud d’Iliad. «C'est la première fois que nous voyons autant de leaders de l'IA s'associer à un programme de startups», observe Roxanne Varza, directrice de Station F.
5 startups accompagnées pendant 6 mois
Ce programme, soutenu également par l’incubateur HEC, vise à accompagner des promotions de cinq startups, en phase d’accélération, durant six mois. Les jeunes pousses intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 1er décembre prochain et les lauréats entameront leur cursus dès janvier 2024.
Meta souhaite sélectionner des projets s’appuyant sur des modèles de fondation ouvert ou démontrant leur volonté d’intégrer de tels modèles dans leurs produits et service. Autrement dit, la dimension open source des projets doit être clairement avérée. «Ce programme s’inscrit dans la continuité de notre démarche d’innovation ouverte et renforcera notre soutien à l’écosystème français», indique Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta.
«L’IA open source est le sujet le plus important de la décennie»
Pour épauler les startups retenues, celles-ci auront notamment l’opportunité de bénéficier d’un mentorat technique auprès des chercheurs du laboratoire parisien d’IA de Meta, d’un accès à la plateforme et aux outils de Hugging Face, ainsi que de la puissance de calcul de Scaleway pour développer leurs services. «Pour les startups dans le domaine de l'IA, l'accès à la capacité de calcul est essentiel», note Damien Lucas, directeur général de Scaleway. Pour rappel, Xavier Niel a annoncé fin septembre qu’Iliad avait d’ores et déjà acquis un supercalculateur auprès de Nvidia, le géant américain des processeurs, pour doter sa filiale cloud de «la plus grande puissance de calcul» du continent, et mobilisé plus de 100 millions d’euros pour la création d'un laboratoire de recherche d'excellence en IA à Paris.
A l’heure où le monde de la tech s’emballe autour de l’IA générative, la concurrence s’organise pour contrer OpenAI, la société américaine à l’origine de ChatGPT. En France, la société Mistral AI, qui a levé 105 millions d’euros en juin dernier, espère notamment tirer son épingle du jeu avec une approche open source. «Pour moi, l'IA open source est le sujet le plus important de la décennie car c'est la pierre angulaire de la démocratisation de l'IA éthique», estime Clément Delangue, co-fondateur et CEO de Hugging Face.