Les températures commencent à baisser et le sujet des passoires thermiques occupe à nouveau l’esprit des Français. Si l’enjeu est avant tout environnemental, les motivations économiques ne sont pas en reste avec la flambée des prix de l’énergie. Créée en 2017, Hello Watt aide ses usagers à mieux comprendre et maîtriser leur consommation d’énergie. La plateforme, dont l’objectif est d’accompagner la transition énergétique des logements, annonce une levée de fonds de 12 millions d’euros menée auprès de BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund et Starquest Capital.
Ce premier tour de table arrive donc relativement tard dans la vie d’Hello Watt, après six années de croissance autofinancée. « L’autofinancement est un modèle de développement assez rare dans l’écosystème startup, surtout quand il y a de la technologie et de la recherche. Notre historique de croissance rentable et des prêts bancaires nous ont permis de nous financer jusqu’ici », avance Sylvain Le Falher co-fondateur et CEO d'Hello Watt.
Hello Watt prévoit de recruter plus de 100 personnes les douze prochains mois
« Aujourd’hui, nous pensons que c’est le bon moment pour accélérer. Il y a énormément de choses à faire pour accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique. Pour répondre au mieux à ces besoins en France comme en Europe et pouvoir continuer à investir de façon sereine dans les équipes et dans la tech, nous avions besoin de nous associer à des fonds qui nous apportent non seulement des capitaux, mais aussi leur connaissance du marché », poursuit-il.
Hello Watt, qui compte aujourd’hui 180 collaborateurs, prévoit de recruter plus de 100 personnes sur les douze prochains mois et d’ouvrir son service dans de nouveaux pays en Europe, après un premier lancement en Espagne en 2023. « Nous proposons un comparateur des fournisseurs d’énergie en Espagne et nous allons bientôt proposer l’application Hello Watt et l’installation de panneaux solaires en autoconsommation. À moyen terme, nous envisageons d’ouvrir un autre pays dans le sud de l’Europe », commente Sylvain Le Falher.
Hello Watt a déjà conquis plus de 600 000 clients
Dans un contexte de crise climatique et énergétique, Hello Watt se présente comme une réponse clé pour les particuliers en quête de rénovation énergétique et d’économies d’énergie. Grâce à une application gratuite basée sur les données de Linky et Gazpar, Hello Watt permet à ses utilisateurs de surveiller en euros, kilowattheures et CO2 leur consommation d'électricité et de gaz. L'application analyse ces données pour recommander des travaux de rénovation énergétique, les coordonner avec des artisans qualifiés et proposer des produits d'efficacité énergétique.
« À ma connaissance, il n’y a pas d’acteur qui propose l’ensemble de ces services, permettant de réduire ses consommations et ses factures d’énergies comme Hello Watt », commente Sylvain Le Falher qui indique que ses clients sont principalement des propriétaires de maison, ayant à la fois les plus grosses factures d’énergies et la main sur les décisions de travaux de rénovation.
En six ans, Hello Watt revendique avoir permis à plus de 600 000 clients de maîtriser leur consommation et leur facture d'énergie. D’après une étude menée par la startup, Les utilisateurs de l’application ont réduit de 15% en moyenne leur consommation l'hiver dernier, une économie supérieure à celle de 7% réalisée par l'ensemble de particuliers en France pendant la crise de l’énergie.