Koyeb fournit depuis 2022 une plateforme serverless, “informatique sans serveur” en français. Autrement dit, la startup propose une solution qui permet à ses clients de simplifier le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles d’applications et de bases de données partout dans le monde sans avoir à gérer d’infrastructures complexes. Koyeb annonce aujourd’hui avoir levé 7 millions de dollars en amorçage. Le tour de table a été mené par Serena, avec la participation d'ISAI, Samsung Next, et MongoDB, ainsi que de business angels.
La startup avait réalisé un premier tour en pré-amorçage de 1,6 million de dollars en 2020. Elle était, à l’époque, positionnée sur le traitement de données en cross-cloud et a depuis pivoté pour se concentrer sur le déploiement d’applications. Aujourd’hui, d’après Oreilly, 90% des organisations utilisent des infrastructures cloud, mais les solutions cloud traditionnelles nécessitent une maîtrise avancée des différentes technologies d’infrastructure et l'implication d'équipes dédiées. En pratique, d’après Flexera, 75% des organisations manquent d’expertise sur les sujets cloud.
Grâce à sa plateforme serverless, Koyeb permet à ses clients de bénéficier des vertus du cloud sans avoir à en gérer l’infrastructure. Sa plateforme clé en main repose sur une technologie logicielle unique supportée par des serveurs haute performance qui permettent de déployer une application mondialement en quelques minutes.
Koyeb dessine un futur alternatif à celui proposé par les principaux fournisseurs de cloud
Contrairement aux solutions de cloud traditionnelles type Amazon Web Services ou Microsoft Azure, le déploiement ne nécessite pas de multiples opérations de configuration. Koyeb fonctionne de manière complétement indépendante à ces fournisseurs en utilisant des serveurs dédiés. « Cela nous permet d’avoir plus de contrôle sur la chaîne de valeur, de meilleures performances et plus de fonctionnalités », commente Yann Léger, CEO et cofondateur de Koyeb. « Les acteurs traditionnels du cloud profitent de leur position dominante et ne rognent pas sur leurs marges. Comme nous contrôlons l’infrastructure que nous fournissons, nous sommes capables de fournir du matériel de nouvelle génération à des prix compétitifs », ajoute-t-il.
Koyeb dispose à ce jour de six points de présence core à travers le monde, représentant les serveurs sur lesquels le code est exécuté et plus de 255 points de présence edge, qui fonctionnent comme des relais. Les points de présence core sont aujourd’hui situés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. « Grâce à la levée de fonds, nous prévoyons de tripler ces points de présence pour fournir un service optimisé depuis toutes les régions du monde », indique Yann Léger.
Avec ce financement, la startup entend également compléter son offre en intégrant des fonctionnalités serverless avancées, telles que des processeurs graphiques (GPU) spécialisés pour l’intelligence artificielle. Avec ces nouvelles avancées, Koyeb, qui compte déjà plus de 50 000 développeurs et équipes sur sa plateforme, ambitionne de tripler son nombre d’utilisateurs à court terme.