Et si les jeux vidéo étaient au service des personnes souffrant de déficiences visuelles ? C’est ce dont est convaincue la startup Tilak Healthcare alors que 3,4 milliards de personnes dans le monde seront touchées par des problèmes de vision de près ou de vision de loin d’ici 2030, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans le cadre de son développement, la société française vient de boucler un nouveau tour de table de 10 millions d’euros mené par Elaia et Cap Horn. Le groupe pharmaceutique Théa, le fonds Adelie, plusieurs ophtalmologistes ainsi que des business angels comme Yann Fleureau, co-fondateur de Cardiologs, ont également participé à l’opération. A cette occasion, les investisseurs historiques, iBionext et Swen Capital Partners, ont également remis au pot. Auparavant, Tilak Healthcare avait déjà levé 7 millions d’euros en octobre 2021.
Née en 2016 sous l’impulsion d’Edouard Gasser, ancien cadre de Gameloft, suite à sa rencontre avec le professeur José-Alain Sahel, fondateur de l’Institut de la vision, la société a mis au point une solution ludique pour suivre l'évolution de l'acuité visuelle de ses utilisateurs. Baptisée OdySight, elle combine un dispositif médical et un jeu vidéo mobile pour assurer le suivi de maladies oculaires chroniques comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou la rétinopathie diabétique.
OdySight utilisé par 12 000 patients
Ainsi, à raison de 5 à 10 minutes par jour, le patient traite sa pathologie sans y penser et transmet sa progression à son médecin qui peut suivre à distance et au quotidien ses progrès. La solution a obtenu la certification de dispositif médical et son marquage CE, indispensable pour être commercialisé en Europe. A ce jour, Tilak Healthcare assure que ce service a été utilisé par 12 000 patients pour améliorer leur parcours de soins. Comme il s’inscrit dans le cadre de la télésurveillance, qui est nettement montée en puissance durant la pandémie de Covid-19, ce dispositif est désormais pris en charge par la Sécurité sociale, ce qui facilite nettement son déploiement auprès des professionnels de santé et de leurs patients. Avec son approche, l’entreprise espère atteindre la rentabilité à l’horizon 2025.
Tilak Healthcare entend s’appuyer sur son nouveau financement pour accélérer son déploiement en France et à l’international. En parallèle, la société souhaite également diversifier son offre autour d’OdySight. «Nous avons franchi récemment des étapes majeures qui confortent notre ambition commune de faire de la société un référent mondial en télésurveillance pour les maladies de la vision. La santé visuelle est l’un des enjeux du bien vieillir, et nous comptons bien apporter notre expertise pour faciliter son maintien dans les meilleures conditions», assure Edouard Gasser, co-fondateur et PDG de Tilak Healthcare. «En démontrant l’utilité clinique d’OdySight dans le suivi des maladies ophtalmiques chroniques, Tilak Healthcare s’impose comme la solution de référence sur son marché et fait passer l’ophtalmologie d’un modèle curatif à un modèle préventif», ajoute Gaston Vasseur, Investment Manager chez Cap Horn.