Le problème : votre père, votre oncle ou votre grand-mère ne sait pas utiliser son téléphone. Ils ont pourtant entre les mains le dernier smartphone dernier cri : toute la famille s’est cotisée pour le leur offrir et ainsi « garder contact », malgré la distance. Pourtant, vous avez beau tenter de leur apprendre, de leur montrer les fonctionnalités, l’appareil ne leur semble pas du tout intuitif.
« Nos grands-mères, qui étaient pourtant des personnes digitalisées ont, en vieillissant, eu du mal à s’adapter aux évolutions logicielles et aux modernisations d’interface », se rappelle Pauline Beuchillot, CEO et cofondatrice de Coyali. « On voyait bien que petit à petit, elles perdaient certains bons réflexes qu’elles semblaient pourtant avoir acquis. Ca nous brisait le cœur de savoir qu’elles ne pouvaient pas participer aux conversations familiales sur Whatsapp car “c’est trop compliqué à utiliser”. ». Et elles ne sont pas seules : en France, selon l’INSEE, 17 % de la population est en situation d’illectronisme, soit environ 9 millions de personnes, dont plus de 65 % sont âgées de plus de 75 ans.
La soluce : une application qui simplifie l’usage des smartphones
Afin d’aider les séniors à surmonter les barrières technologiques qui se dressent devant eux, Pauline Beuchillot et Maxime Tajan décident de créer Coyali, une solution logicielle pour simplifier l'usage des smartphones auprès des personnes en difficulté avec le numérique.
« Nous avons étudié la population sénior afin de comprendre les interactions, les peurs et les a priori qu’elle avait par rapport aux outils numériques », affirme Pauline Beuchillot, CEO et cofondatrice de Coyali. « Pour ce faire, nous avons organisé une dizaine d’ateliers numériques dans des résidences séniors. Nous avons étudié les comportements des séniors avec leurs propres smartphones afin d’identifier les points de blocages [et les confronter] aux premiers prototypes de l’interface simplifiée Coyali. Co-construire une solution qui répond aux besoins que nous avons identifiés avec les séniors était notre priorité dès le début du projet. ».
Coyali est une solution logicielle pour Android qui ne nécessite pas de racheter un nouveau téléphone. La startup propose ce que l’on appelle une « surcouche logicielle » : elle remplace l’écran d’accueil du smartphone par un nouvel écran d'accueil, ergonomique et simplifié. L’interface se veut intuitive, avec une configuration personnalisée en fonction des besoins et aptitudes de la personne. Un code couleur et des contrastes permettent de faire ressortir les chiffres du téléphone, et imitent les codes du « téléphone traditionnel ». Enfin, les messages sont tous regroupés au même endroit. Seules sont conservées les fonctionnalités essentielles. Deux offres cohabitent : l’application Coyali destinée aux séniors et l’application Compagnon qui permet à un proche de lui venir en aide grâce à une prise en main à distance.
Sortie en octobre 2022, l’application a atteint les 2.000 téléchargements par mois et dispose d’une version 2 depuis septembre 2023. La jeune pousse aimerait désormais développer son offre B2B et continuer sa distribution via les opérateurs téléphoniques français et européens.
« Dans un premier temps, nous souhaitons nous déployer chez les opérateurs téléphoniques français, nous avons signé un premier partenariat avec un distributeur SFR qui a démarré le 5 septembre », précise Pauline Beuchillot, CEO et cofondatrice de Coyali. « La prochaine étape est de pouvoir être distribué par le réseau Régional Nord-Est puis au niveau National et ensuite nous irons à la conquête de nouveaux partenaires sur tout le territoire français et européen. ».