Avec sa levée de fonds, la plateforme d’identification et de vérification Ondorse, fondée en mai 2022, entend recruter de nouveaux profils techniques pour se déployer en Europe : « Nous avons déjà deux clients au Royaume-Uni mais nous voulons pousser vers cette zone en renforçant notamment les possibilités technologiques », détaille Florent Robert, CEO et cofondateur d’Ondorse. L’équipe a déjà doublé en six mois, passant de 6 à 12 salariés. Ce nouveau tour de table de 3,8 millions d’euros réunit les investisseurs existants Eurazeo et ISAI, déjà engagés lors d’une première levée réalisée en avril 2022, ainsi que des business angels issus de Stripe, iBanFirst et Qonto.
Depuis sa création, Ondorse a déjà vérifié plus de 10.000 entreprises pour un portefeuille de clients issus de la fintech notamment, avec Evy, Piana ou Alan. La startup répond aux acteurs du secteur et de l’économie régulée, en intervenant sur trois axes de travail. « Nos clients faisaient déjà attention à garantir la conformité d’un client mais gagne en efficacité et rapidité avec Ondorse », assure Florent Robert. Dans une relation B2B, les entreprises se doivent de vérifier leurs fournisseurs, leurs clients, leurs prestataires, en particulier dans une société où les échanges sont uniquement dématérialisés, quand avant, les différents interlocuteurs se retrouvaient autour d’un déjeuner.
Ondorse aide les entreprises à répondre aux obligations légales
Les grands comptes, entreprises régulées, ont par ailleurs l’obligation légale de vérifier l’identité des sociétés, des actionnaires ou des personnes installées derrière les trusts ou les holdings et d’en alerter le cas échéant, l’entité étatique Tracfin. Pour faciliter ce travail, la solution développée par Ondorse se connecte à plus de 25 services publics et privés pour recueillir les données nécessaires. « Les amendes pour manquements aux obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent représentent cinq milliards d’euros en 2022 », affirme le cofondateur d’Ondorse.
La startup met en avant un autre chiffre, les 3.000 milliards de dollars en 2019 de manque à gagner estimés concernant l’abandon d’un parcours client potentiel. « Le processus de vérification des identités amène certains à abandonner quand cela dure plus de dix minutes. Notre solution vérifie dans un délai inférieur », promet Florent Robert. En parallèle, Ondorse accompagne également les marketplaces : les plus importantes étant soumises à une réglementation européenne, les contraignant à vérifier l’identité de leurs marchands, sous peine, en tant qu’intermédiaire, d’être mis en cause en cas d’actes illégaux. La loi Sapin 2 s’appliquant aux grandes entreprises pour lutter contre la corruption participe enfin de l’important marché qui s’ouvre à la startup.