La France reste très majoritairement associée dans l’imaginaire collectif international à la gastronomie, mais surtout au luxe et à la beauté. « Ce n’est pas qu’une idée reçue, car le pays reste leader mondial de la filière cosmétique notamment grâce à la qualité reconnue de ses produits, à ses capacités d’innovation avec les forces vives de recherche publique et privée mais aussi par le fait qu’il accueille sur son territoire toute la chaîne de valeur de la filière, de la matière première à la distribution, en passant par le façonnage, le packaging ou encore la logistique », souligne Aline Landier, responsable du Beauty HUB. Ce premier accélérateur français dédié à l’innovation dans la parfumerie-cosmétique est né de l’union d’acteurs phares de la filière qui se sont mobilisés collectivement pour faciliter et accélérer l’innovation des entreprises et des startups.
Une des possibilités offerte par la Cosmetic Valley
Le Beauty HUB représente un des bras armés de la Cosmetic Valley. Ce premier réseau parfumerie cosmétique dans le monde, créé en 1994, est progressivement devenu incontournable dans le secteur jusqu’à être labellisé pôle de compétitivité, avoir aidé à la création d’associations d’industriels cosmétiques sur les 5 continents et lancé avec ses partenaires le Global Cosmetics Cluster au service du développement international des entreprises. L’un de ses piliers est donc de favoriser et développer depuis plus de dix ans maintenant l’innovation de la filière cosmétique française par des liens avec la recherche publique et privée mais aussi l’accompagnement de startups au sein de son Beauty Hub.
Le Beauty HUB, un accélérateur sectoriel
En plus d’être un laboratoire technologique et un tiers lieu pour multiplier les rencontres des acteurs du secteur, le Beauty Hub est un accélérateur sectoriel ouvert à toutes les startups qui veulent comprendre la filière et s’y développer. Chaque année 5 à 10 d’entre elles sont sélectionnées pour intégrer le réseau pendant neuf mois, bénéficier d’un mentor dédié et d’experts selon les besoins, de conférences thématiques et d’un comité de financement. « Parce que notre produit intéressait l’univers du cosmétique, nous avons rejoint le Beauty Hub pour nous y acculturer, développer notre réseau et les opportunités business, mais aussi prendre de la hauteur par rapport à la dynamique du quotidien et s’enrichir aux contacts des autres… ça a tellement fonctionné que nous gardons les liens et sommes devenus membres de la Cosmetic Valley » s’enthousiasme Clément Fourmaux, fondateur de Sealester, qui développe et commercialise des produits et des services autour du packaging flexible responsable.
Cosmetic 360 : le rendez-vous international de l’innovation
En attendant l’appel à candidature pour postuler Beauty HUB du 18 octobre au 30 novembre, les startups intéressées pourront rencontrer l’équipe de la Cosmetic Valley au salon qu’elle organise : Cosmetic 360, le rendez-vous international de l’innovation de la filière parfumerie cosmétique, les 18 et 19 octobre 2023 au Carrousel du Louvre à Paris. C’est le lieu pour découvrir les dernières innovations et les tendances de la filière auprès de 250 exposants français et internationaux, dont 40 startups, issus de 23 pays. Une 9e édition sous le signe de la cleantech et de la deeptech, à travers de nombreuses conférences et animations prospectives sur les stands de Chanel, L’Oréal, LVMH et Pharma&Beauty Group, ou la zone dédiée « Start-up Station » portée notamment par le Beauty HUB.