Il y a une véritable prise de conscience de la part des salariés depuis la crise sanitaire. Ils ont envie de décarboner leur trajet domicile-travail », estime Antoine Du Teilleul, cofondateur de BeeToGreen. Il y a trois ans et demi déjà, l’entrepreneur avait fait le pari - avec Adrien Martin, son associé - de créer une marketplace ayant la vocation de devenir « le référent vélo pour les entreprises ». Le concept : proposer aux grands comptes de verser à leurs salariés le montant alloué d’ordinaire aux abonnements de transport en commun, pour qu’ils puissent faire l’acquisition d’un vélo ou d’une trottinette électrique.
« Nous avons lancé cette activité avec l’avènement du forfait mobilité durable (qui vise à indemniser l’utilisation du vélo ou du covoiturage pour les trajets domicile-travail et peut atteindre jusqu’à 700 € par an et par salarié, ndlr). ». D’autant que le versement de ce forfait est exonéré d’impôts et de charges sociales. Et que le marché est en pleine expansion. « On part de très loin, concède Antoine Du Teilleul. Avant la crise sanitaire, environ 3 % des salariés allaient à vélo au travail. Ils sont passés à 5 – 6 % après la pandémie et on atteint désormais 8 à 9 % d’usagers dans les grandes métropoles françaises. » .
Pour le dirigeant, ces chiffres devraient continuer à augmenter fortement, si l’on s’inspire de nos pays voisins. « Aux Pays-Bas et au Danemark, 40 % des travailleurs utilisent leur vélo quotidiennement », assure l’entrepreneur.
De 100 à 500 clients d’ici 2024
Pour démocratiser la mise en place du forfait mobilité durable dans les entreprises ainsi que son modèle de vélo personnel cofinancé, BeeToGreen vient de réaliser une levée de fonds d’1,6 million d’euros. Un premier tour de table réunissant un family office, 11 business angels ainsi que la plateforme d‘investissement Tudigo, complété par le soutien de la BPI et France Active Métropole. « Ces fonds vont nous permettre d’accélérer commercialement », souligne le dirigeant, qui vient, pour cela, de doubler ses effectifs, les faisant passer de 7 à 15 salariés.
BeeToGreen, qui travaille avec une centaine d’entreprises comme Canal +, KPMG, Amazon,
Google, Nature et Découverte ou encore Harmonie Mutuelle, ambitionne ainsi de convaincre 500 grands comptes à horizon 2024. « Notre volonté est par ailleurs d’intensifier notre présence au sein des entreprises, à travers des ateliers de prévention et de réparation, notamment pour convaincre davantage de salariés et permettre à nos clients de travailler sur leur marque employeur », poursuit l’entrepreneur. Ainsi, la société espère séduire 30.000 salariés en 2024 contre 9.000 actuellement. « L’idée est aussi de porter la part modale de 10, 15 % la première année, à 25-30 % des salariés au bout de 3 ans, dans chacune des entreprises », poursuit Antoine Du Teilleul.
La société, qui propose sur sa marketplace près de 200 marques différentes de vélos, trottinettes et autres gyropodes, travaille notamment avec Decathlon et intègre des deux roues reconditionnés ou neufs, à l’achat ou en location. Implanté partout en France, BeeToGreen espère, à terme, devenir leader sur ce marché.