Lancé en 2018 par Marc Menasé, serial entrepreneur français et Business Angel, Founders Future s’est spécialisé dans l’investissement en amorçage dans des entreprises tech paneuropéennes innovantes. La structure, financée par un collectif d’entrepreneurs et de grandes familles, gère plus de 200 millions d’euros d’actifs et a déjà réalisé 100 investissements en cinq ans dans douze pays. 

Au tableau, on retrouve notamment Lydia, Yuka ou encore 900.care.

Financer les acteurs à fort potentiel dans la durée

Founders Future annonce aujourd’hui le premier closing de son second véhicule, Founders Future II, à hauteur de 75 millions d’euros, pour un objectif final 150 millions d’euros. “Dans un marché compliqué et relativement morose, c’est un événement dont nous nous réjouissons”, commente Marc Menasé, CEO et fondateur de Founders Future. 

60% de ce montant servira à accompagner de nouveaux entrepreneurs, dans la lignée du premier véhicule, Founders Future I. L’entreprise d’investissement, comme elle aime se décrire, renforce ainsi ses engagements du pré-amorçage à la Série A. Elle vise de réaliser 45 à 60 investissements, soit 12 à 15 investissements par an, avec des tickets allant de 250 000 à 3 millions d’euros. Founders Future II a d’ores et déjà financé dix nouvelles entreprises.

Les 40% restants seront déployés via une poche “Founders Future Expansion” pour accompagner les champions du portefeuille post Série A, avec des tickets allant de 1 million d’euros à 7,5 millions d’euros, pour un total de 15 à 20 investissements. “Nous n’avons pas encore annoncé d’investissement via cette poche, mais c’est dans les tuyaux. Cette nouvelle poche est une étape très importante pour nous. Quand on est un fonds d’amorçage, on n’a généralement pas les ressources nécessaires pour suivre les entreprises au fur et à mesure qu’elles grandissent. Nous trouvions cela dommage et nous avons donc voulu nous donner la capacité de suivre sur le long terme les champions de notre portefeuille”, explique Marc Menasé.

La tech au service des enjeux sociaux et environnementaux

La thèse d’investissement reste inchangée : un fonds multispécialiste tech et digital propre à Founders Future, avec un nouvel accent mis sur le climat, l’industrie et l’IA, dans la lignée du plan gouvernemental “France 2030”, en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la ré-industrialisation de l’Hexagone. “Financer les changements de fond, c’est notre raison d’être. De plus, le dealflow, en France comme en Europe, est de très bonne qualité sur les thématiques climat et IA, avec des équipes solides et ambitieuses”, commente Marc Menasé, également actionnaire de Maddyness. 

Cette stratégie est notamment matérialisée par le recrutement en 2022 de Thomas Bajas, ancien chef de cabinet du Secrétaire d’État chargé du Numérique, et plus récemment de Louis Sautet, ancien de French Partners. Comme avec le premier véhicule, la tech for good représente une large partie des investissements. Un engagement responsable de Founders Future qui se traduit également par l’obtention de la certification B-Corp et le fonds de dotation “Founders Future Act”, lancé en 2022.