Le CNRS collabore avec 5 startups studios pour améliorer l’accompagnement de ses jeunes pousses
Afin de renforcer son soutien à l’écosystème des startups, le CNRS lance Rise +, un dispositif visant à améliorer le soutien aux jeunes pousses qui proviennent de ses laboratoires. Pour se faire, 5 startups studios ont été sélectionnés par le CNRS : Homes Biosciences, MedXcell, M2Care, Quantum Launchpad ainsi que Technofounders. Ce programme doit permettre d’améliorer le lien existant entre la recherche fondamentale et les startups, tant au niveau français qu’européen. Les startups studios sélectionnés accompagneront, sur une durée variant de quelques mois à plusieurs années, les entrepreneurs afin de leur fournir des services et des ressources dans divers domaines (communication, finance...).
"En nous appuyant sur des startups studios partenaires, nous souhaitons accompagner encore plus loin les technologies qui naissent dans les laboratoires placés sous notre tutelle", précise Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation du CNRS. "La trajectoire d'une startup est unique et dépend de très nombreux facteurs, notamment ceux liés aux spécificités de son domaine d’activité ; Il est donc indispensable que nous nous entourions d’un réseau de partenaires aux expertises thématiques bien affirmées", ajoute-t-il.
Mirakl emprunte 100 millions pour accélérer ses acquisitions
Mirakl, éditeur français de marketplaces en ligne qui accompagne de grands groupes comme Conforama ou Carrefour, souhaite multiplier les rachats de startups, notamment en matière d’intelligence artificielle. Pour faire de cette ambition une réalité, la licorne emprunte 100 millions d’euros auprès de cinq partenaires financiers, parmi lesquels des banques françaises majeures comme BNP Paribas et la Société Générale. L'entreprise prévoit ainsi de poursuivre ses investissements en matière de croissance externe, après avoir racheté l’année dernière Target2Sell, startup spécialisée dans la personnalisation des sites d'e-commerce.
"Cette opération de levée de fonds sous forme de dette démontre la solidité de Mirakl. La société franchit ainsi une étape importante dans sa maturité financière", précise Philippe Corrot, co-fondateur et co-CEO de Mirakl. "Grâce à cette ligne de crédit syndiqué, nous allons pouvoir effectuer des opérations de M&A structurantes qui permettront de renforcer encore plus l’avance technologique de Mirakl et la performance des marketplaces de nos clients."
Thales Alenia Space ouvre son propre accélérateur de startups spécialisé dans le spatial
Thales Alenia Space, société issue de la collaboration entre la société italienne Leonardo et le groupe français Thales, souhaite offrir aux entrepreneurs un environnement propice au développement de nouvelles technologies. Pour cela, l’entreprise ouvre le Space Business Catalyst, un espace de 400 mètres carrés qui accueillera les startups spécialisées dans le domaine spatial.
L’accélérateur doit également permettre de renforcer la stratégie de Thales Alenia Space, axée sur l’accompagnement des projets innovants qui feront émerger les marchés de demain. Dans ce cadre, les startups bénéficieront d’un programme d’accompagnement, avec un soutien technique, commercial, et financier, mais également de la possibilité de construire des collaborations avec Thales, acteur important de l’industrie spatiale.
"Les activités du Space Business Catalyst vont au-delà de celles d’un accélérateur traditionnel", précise Vincent Clot, directeur Business & Open Innovation de Thales Alenia Space. "Après avoir établi des partenariats stratégiques avec Axiom, Blacksky, Space Cargo, Omnispace, Kinéis, Anywaves, Geoflex et SpaceLocker, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire incontournable pour les collaborations stratégiques à long terme et le façonnement de l'espace du futur. Nous nous engageons à attirer les meilleurs talents en leur offrant l’opportunité d'innover au sein d'un écosystème à la pointe du secteur."