Un 7ème investissement pour la stratégie spacetech de Karista
constellr, pionnier de la mesure spatiale de la température, de l'eau et du carbone au profit du secteur agricole, obtient de nouveaux investissements pour étendre son tour d'amorçage à un total de 17 millions d'euros. Cette extension du financement est menée par Karista.
Fondée en 2001 et ayant déjà investi dans plus de 100 entreprises, Karista s’est imposée comme un acteur incontournable du capital-investissement français. La société s’est donné pour mission de créer et de partager de la performance financière grâce à la technologie mise au service de la société. Elle déploie pour cela plusieurs fonds thématiques en santé, santé digitale, spacetech et numérique.
C’est donc avec son fonds spacetech, déployé depuis maintenant deux ans, qu’elle a mené l’extension du tour d’amorçage de constellr, qui devient sa septième participation. Autour de la table, on retrouve également Einstein Industries Ventures aux côtés des investisseurs existants FTTF, Lakestar, Vsquared, Amathaon Capital, Natural Ventures, OHB Ventures et EIT Food.
" Investir dans constellr constitue pour nous une opportunité unique de nous positionner à l’avant-garde d’une révolution spacetech source de transformations profondes des industries terrestres, y compris l’agriculture et les enjeux relatifs au climat. Grâce à cette extension et aux capacités d’exécution exceptionnelles de son équipe, constellr va renforcer sa position de leader en Europe tout en accélérant et en étendant son empreinte commerciale à l'échelle mondiale, notamment pour répondre à la demande importante exprimée par le marché américain ", commente Michael Thomas, Directeur d’Investissements chez Karista.
“Aujourd’hui, constellr a la possibilité d’adresser des clients français, mais nous leur ouvrons notre réseau pour avoir accès aux bonnes parties prenantes, comme le CNES, l’agence spatiale française, qui fait partie de nos Limited Partners. En tant que membre de France 2030 pour le spatial et investisseurs depuis plus de vingt ans, nous avons un réseau local puissant”, précise-t-il.
Des ambitions internationales
Après avoir lancé son premier système dans l’espace l’année dernière, constellr a pu proposer à ses premiers clients, issus des univers agroalimentaire et institutionnel, sa solution de mesure de température de surface des sols, baptisée celestr. Aujourd’hui, la jeune pousse est présente en Allemagne et peut fournir des services à différents clients européens à travers le programme Copernicus. Elle est également présente au Brésil depuis le début de l’année et a déjà des contacts aux États-Unis.
“constellr est un modèle qui va rapidement être global. L’objectif est de pouvoir observer, surveiller et évaluer, depuis l’espace, la végétation, la santé des sols et tout site industriel. Cela permet d’adresser beaucoup de zones, mais pour pouvoir ensuite les exploiter commercialement, il faut des stratégies locales avec des ouvertures de bureaux, des partenaires et des recrutements. C’est sur cette partie que nous allons les aider sur toutes les géographies où nous pouvons intervenir et particulièrement en France”, commente Michael Thomas.
" Nous sommes persuadés que la démarche mise en œuvre par constellr, qui consiste à construire une couche de données d’imagerie thermique d’une précision sans égale, permettra d’accélérer un changement de paradigme concernant la manière dont le secteur agricole mondial s’adapte aux impacts du changement climatique”, explique dans un communiqué de presse Max Gulde, fondateur et directeur général de constellr.
“L’adhésion à la fois de Karista, qui pilotera notre entrée sur le marché français, et d’Einstein, connu pour son expertise de l’industrie spatiale, aux côtés de nos investisseurs historiques de premier plan, constitue une étape importante dans la validation de notre solution”, conclut-il.