Former des profils plus nombreux et plus diversifiés pour les métiers opérationnels du numérique
Fondée en 2018 par Yann Gabay, Oreegami est une école de formation aux métiers opérationnels du marketing digital et de la data. Sa création est le fruit de plusieurs constats dressés par son fondateur, expert du métier. “Les métiers opérationnels du marketing digital manquent de ressources et les profils exerçant en agences sont peu diversifiés, généralement issus des mêmes milieux socio-économiques, avec des parcours et des formations classiques. On voit également une surreprésentation des profils managériaux, qui finissent par déserter les postes opérationnels au bout de quelques mois, et surtout un manque de préparation au monde de l’entreprise dans les formations classiques”, explique Yann Gabay, CEO et Fondateur d’Oreegami.
La mission d’Oreegami est claire : former des talents aux métiers opérationnels du marketing digital et de la data pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises tout en encourageant l’insertion et l’équité sur le marché de l’emploi. “Nous voulons offrir à des profils qui n’ont pas le parcours ou l’origine sociale attendus, la possibilité d’accéder à de belles carrières dans le marketing digital. Nous voulons ainsi contribuer à favoriser les transfuges de classes, et nous avons pour cela mis en place un processus de recrutement qui se détache totalement de l’origine sociale ou du parcours des candidats”, commente Yann Gabay. Résultat, dans les promotions d’Oreegami, des élèves diplômés de grandes écoles peuvent côtoyer des élèves de bacs professionnels. “Aujourd’hui, nous avons 20% d’élèves issus de quartiers prioritaires. Nous visons plus, mais pour l’instant, c'est représentatif de la population qui postule”, ajoute Yann Gabay.
La jeune pousse propose un cursus de 15 mois, en format bootcamp hybride, avec des sessions de formation suivies d’une alternance de 12 mois. “Notre cursus est bâti sur une pédagogie active basée sur l’intelligence collective, des mises en situation et des cas réels, le tout augmenté par un accompagnement individualisé pour la confiance en soi et l'agilité relationnelle”, commente Yann Gabay. Ce modèle de formation vise à permettre à des personnes en échec dans leur recherche d’emploi d’être rapidement performants sur des postes opérationnels qui recrutent : gestionnaires de campagnes Search, Social ou Trading Media, Traffic Managers, Growth Marketers, experts du référencement naturel, etc…
Oreegami met également en place une série de mesures pour s’assurer que ses élèves sont recrutés, notamment grâce à une équipe dédiée à la relation entreprises. “Former de manière inclusive, c’est facile, aller jusqu’à l’emploi de manière inclusive, c'est beaucoup plus difficile. Nous coachons nos apprenants et nous faisons aussi un travail d’éducation avec les recruteurs”, souligne Yann Gabay.
Une première levée de 4 millions d’euros
Oreegami, qui s’était jusqu’à présent auto-financé, annonce aujourd’hui avoir levé 4 millions d’euros, en fonds propres et quasi fonds propres, auprès d’iXO Private Equity, un acteur majeur du capital-investissement en région. Cette opération lui permettra notamment de poursuivre son déploiement avec l’ouverture de bureaux à Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, Lille et Toulouse et de développer de nouveaux formats et outils pédagogiques.
Au total, 1200 personnes ont déjà été formées par Oreegami, dont 434 en 2022. L’école prévoit d’en former entre 600 et 700 cette année et 1000 l’année suivante. 75% travaillent aujourd’hui pour des agences média comme Publicis Media, Dentsu, GroupM ou TBWA. Certaines de ces agences ont même commandé des formations dédiées pour répondre à leurs besoins de recrutement ou faire monter en compétences leurs équipes.