Doté de 20 millions d'euros, ce dispositif abonde les financements existants pour les startups deeptech et constitue un levier majeur pour ces nouveaux PUI. Depuis quatre ans le Plan Deeptech, opéré par Bpifrance, ambitionne de faire de la France un acteur majeur de l'innovation de rupture à l'échelle mondiale. Initialement doté de 3 milliards d'euros, ce plan lancé par l’Etat, dans le cadre de France 2030, s’est fixé l’objectif ambitieux de créer chaque année 500 startups, 100 sites industriels innovants et pas moins de 10 licornes d'ici à la fin de la décennie.
Dans cette optique et après une expérimentation menée depuis fin 2021 autour de 5 établissements pilotes, les 29 Pôles Universitaires d'Innovation lauréats - dont cinq projets ont été retenus pour une "phase d’amorçage" - ont été révélés hier en fin de matinée par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis l’Institut Pierre-Gilles de Gennes de l’Université PSL.
Dans le cadre de ce dispositif opéré conjointement avec l’Agence Nationale pour la Recherche, ces PUI bénéficieront de 165 millions d'euros pour fédérer les acteurs des écosystèmes DeepTech, favoriser l'identification des projets à fort potentiel et les accompagner vers la création de startups. Ce calendrier offre aux lauréats la possibilité de mettre en œuvre leur projet dès le début de l'année scolaire 2023.
Une bourse pour soutenir le développement business
La Bourse French Tech Lab (BFT Lab) se veut être un outil supplémentaire pour franchir plus aisément les étapes entre la découverte scientifique et son application pratique. Concrètement, ce dispositif a pour objectif de soutenir le développement business des projets deeptech qui ont, d’ores et déjà, eu l’opportunité de bénéficier d'un financement en maturation ou pré-maturation sur le volet technologique par un membre fondateur du Pôle Universitaire d'Innovation à l’instar d’un incubateur, d’un laboratoire, d’un CHU, d’une Société d'Accélération du Transfert de Technologies ou encore d’un Office de Transfert de Technologies, "ces startups, des spin off du monde académique, sont souvent très solides sur la partie technologique, mais assez peu matures sur la vision marché, le partage des compétences au sein de l’équipe ou encore la propriété intellectuelle pour assurer un développement. Ce constat est d’ailleurs partagé par les investisseurs. L’idée de cette bourse plafonnée à 120.000 euros c’est de donner - en plus des moyens déployés par l’Etat sur la partie développement technologique - , la capacité, aux acteurs locaux, de mobiliser des fonds pour aller adresser cette partie business en allant chercher des compétences ailleurs via des prestataires aux meilleurs standards", explique Pascale Ribon, directrice DeepTech chez Bpifrance.
Les VC, baromètre de son efficacité
Pour ce faire, Bpifrance sait compter sur le savoir-faire de ses 50 implantations régionales, en proximité immédiate avec les acteurs académiques. C’est ici que l’attribution de la Bourse French Tech Lab sera évaluée et que son financement sera versé à la structure accompagnatrice du projet, qui devra impérativement être membre fondateur d'un Pôle Universitaire d'Innovation.
"Cette première année est un test. L'idée est de voir si cela produit les effets de levier escomptés, à savoir la sortie de projets plus matures, capables de lever des fonds. Les retours des acteurs du capital-risque nous permettront, entre autres, de mesurer l'efficacité du dispositif BFT Lab", souligne Pascale Ribon. Et pour cause, bon nombre d’entre eux s’accordent à dire qu’à date, des incompréhensions à la dimension entrepreneuriale perdurent chez certains chercheurs et que les startups qui se consacrent fortement aux enjeux technologiques manquent souvent de structuration, voire de vision business.
De plus, Bpifrance aura un rôle crucial dans le soutien des Pôles Universitaires d'Innovation pour augmenter leur influence sur le monde socio-économique. En travaillant en collaboration avec divers réseaux et partenaires, Bpifrance mettra en place des initiatives collectives visant à renforcer les Pôles Universitaires d'Innovation dont la mission principale est de favoriser la collaboration entre le monde académique, la recherche scientifique et le secteur économique. À ce jour, preuve de l'engouement pour la Bourse French Tech Lab et des opportunités qu'elle offre aux porteurs de projets deeptech, près d’une centaine de projets éligibles ont déjà été identifiés sur le territoire national.