Avec son dispositif “SG Entrepreneurs Tech”, le groupe bancaire a voulu proposer aux entrepreneurs une offre complète s’appuyant sur les expertises cumulées de sa Banque de détail, sa Banque d’investissement, sa Banque privée et les équipes de l’Innovation du Groupe : "L’idée est d’avoir un continuum de services, pour être présent à toutes les étapes de la vie d’une entreprise et de ses dirigeants, en apportant aux scaleups le même niveau d’accompagnement que celui des grands groupes du CAC40", explique Alban Moreau.
Une présence dans douze villes et à l’international
Concrètement, un centre d’affaires dédié aux entreprises de la tech a été ouvert à Paris, dans le quartier de la Bourse, avec des experts des problématiques spécifiques des entrepreneurs (financement, fusions-acquisitions, introduction en Bourse,...) qui constituent un guichet unique pour les entreprises en hypercroissance. Le dispositif est également déployé en région, à Bordeaux, Bayonne, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Lyon, Nantes, Rennes, Lille, Marseille, Nice et Strasbourg, avec des banquiers référents qui travaillent en connexion avec le centre d’affaires parisien.
À cela s'ajoutent des liens avec les entités Société Générale à l’international - aux Etats-Unis, notamment, pour y accompagner les IPOs - et avec les équipes innovation au sein du groupe. "Les entreprises de la tech ont une vitesse de croissance bien plus rapide que les acteurs traditionnels : elles nous challengent donc pour qu’on leur apporte très en amont une palette complète de services. Par exemple, on peut être amené à parler de processus IPO très rapidement", souligne Audrey Franc.
68 % du Next40 accompagné par Société Générale
Depuis le lancement en juin 2022, le dispositif SG Entrepreneurs Tech a permis à la banque d’accompagner 450 entreprises françaises en hypercroissance, en France et à l’international, avec plus de 200 M€ de nouveaux financements. "Nous accompagnons 68 % du Next40 et la moitié du French Tech 120", précise Alban Moreau. "Ces chiffres sont la preuve qu’on ne part pas de rien : nous capitalisons sur une expertise déjà bien établie", complète sa collègue.
La fusion des réseaux de Société Générale et de Crédit du Nord, concrétisée début 2023 par la création de la banque SG, a accéléré les choses : "le groupe Crédit du Nord avait une empreinte importante en région : c’est aujourd’hui une vraie force qui nous permet d’avoir une connaissance fine des écosystèmes dans les régions.".
En parallèle, la banque a renforcé ses liens avec l’écosystème French Tech, en soutenant des initiatives comme France Fintech, France Digitale et Le Galion, ou en accompagnant Euronext dans ses efforts pour préparer les scaleups françaises aux introductions en bourse. Le projet de joint-venture de Société Générale avec AllianceBernstein sur les métiers equity, dont la mise en place est prévue fin 2023, permettra également de renforcer l’accompagnement de ces sociétés sur leurs projets d’IPO en Europe et aux Etats-Unis.