Elle poursuit son développement avec l’annonce, ce mercredi 12 juillet, d’un nouveau partenariat signé avec Enosis Santé, une alliance de quatre pôles de compétitivité (BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et Medicen Paris Région).
Favoriser la mise en place du plan France 2030
L’objectif : booster encore un peu plus la mise en œuvre du plan France 2030, accélérer l’accès aux innovations en santé, et "démultiplier au plus près des territoires les actions entreprises.".
Les deux acteurs promettent des actions "communes et complémentaires concrètes", à destination des patients comme des professionnels. Par exemple, Enosis Santé devra se pencher sur une cartographie des initiatives existantes dans le domaine des médicaments de thérapie innovante (MTI), des organoïdes sur puce ou du “bloc de demain.”.
L’alliance de pôles de compétitivité aura aussi pour mission d’identifier les jeunes pousses avec des projets innovants, et d’organiser avec l’AIS des événements et diverses animations autour de l’innovation en santé. "Les pôles pourront faciliter l’atteinte des objectifs l’AIS sur les territoires, a souligné Christian Deleuze, président du groupement. Enosis Santé est le premier vivier européen des PME Healthtech. En un an, il a permis d’obtenir des résultats dans le dialogue avec de grands groupes industriels, et d’engager des discussions avec des instances nationales sur la question de l’accompagnement des porteurs de projet dans les demandes de financement de l’innovation.". De son côté, Lise Alter, directrice générale de l’AIS, se réjouit de l’expertise et de la proximité avec les acteurs locaux qu’entretient Enosis Santé. L’alliance de pôles sera, précise-t-elle dans un communiqué, "un relai précieux sur les territoires pour l’agence.".