Créée en 2020 par Ronan Le Moal (ancien directeur général du groupe Crédit Mutuel Arkea) et Charles Cabillic (fondateur d’AC3, West Web Valley, AlloVoisins…), Épopée Gestion est une entreprise d’investissement qui soutient les entreprises en croissance basées essentiellement dans l’ouest de la France, de la Normandie au Pays Basque. Son champ d’action porte sur cinq domaines : l’innovation et le digital, les transitions PME/ETI, l’immobilier durable, les infrastructures et les obligations relances.
En ce début juillet, elle officialise le lancement d’un nouveau fonds destiné à soutenir des projets œuvrant à la décarbonation de l’économie, dans les transports, la production d’énergies ou l’adaptation au changement climatique. Ce fonds, d’une durée de 13 ans, vient de clore 100 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, tels que la Caisse des Dépôts, Tikehau Capital, Groupama, Allianz France, Suravenir par l’intermédiaire de SWEN Capital Partners, Abeille Assurances, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et Banque Populaire Grand Ouest.
300 millions d’euros à terme
"Nous avons pour ambition d’investir dans une douzaine de projets visant par exemple à l’électrification des ports, la fossilisation des déchets, le fret à voile, le déploiement de bornes de recharges…", détaille Ronan Le Moal. "Tous ces modèles d’infrastructures émergents, appelés Next Gen Infra, sont mûrs d’un point de vue technologique mais nécessitent du capital pour se déployer. L’idée est de porter le fonds à 300 millions d’euros dans les 18 mois à venir, avec un deuxième closing prévu au printemps 2024. Nous allons donc chercher de nouveaux acteurs : assureurs, mutuelles, asset managers, organismes publics ou semi-publics.".
Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) étant la base de l’engagement d’Épopée Gestion, tous les projets financés doivent avoir un impact économique, sociétal et environnemental. " Nous avons ainsi défini pour chaque projet cinq indicateurs clé, comme l’empreinte carbone, la création d’emplois, la collaboration avec des fournisseurs locaux, que nous suivrons sur cinq à dix ans, poursuit Ronan Le Moal. Si, au terme de ce délai, les kpis sont atteints, l’équipe de gestion touchera l’intégralité de sa commission de surperformance. Dans le cas contraire, 30 % de cette commission seront reversés au fonds de dotation Épopée Villae, destiné à soutenir les services et commerces de proximité des petites communes du Grand Ouest, ceci afin de rester cohérent avec notre thèse territoriale visant la redynamisation des régions. ".
À terme, si le modèle d’Épopée Gestion démontre toute sa pertinence dans le Grand Ouest, il pourra être envisagé de le dupliquer ailleurs en France, en mutualisant l’infrastructure back-office et en s’appuyant sur des équipes locales ayant une connaissance parfaite de la région.