A l’heure où la ressource en eau devient stratégique, la startup s’appuie sur la mesure des radiations solaires pour réduire la consommation.
Tous deux originaires du Nord, Martin Ducroquet et Michaël Bruniaux ne se sont pourtant pas rencontrés dans ce cadre. Dans les Hauts-de-France, le premier a grandi et baigné dans une exploitation agricole tournée vers la polyculture et l’élevage. Plutôt que de reprendre l’activité familiale, il a préféré rejoindre une école de commerce, passer par l’Amérique de Nord et du Sud avant d’accompagner les entreprises pendant dix ans : " J’ai eu envie de créer un produit autour du drive alimentaire et de la food-tech ", se souvient Martin Ducroquet qui a alors intégré l’incubateur EuraTechnologies en 2015.
De son côté, Michaël Bruniaux a quitté sa région natale pour intégrer l’école d’ingénieur bordelaise ENSEIRB-MATMECA. Docteur en informatique, il créé une société autour de capteurs dédiés à l’agriculture mais délaissera le projet.
" Nous nous sommes croisés fin 2015 dans l’écosystème EuraTechnologies. Il avait son profil tech et moi j’étais plutôt tourné vers le business développement et l’agricole. "
Une agriculture connectée
Les deux hommes veulent s’appuyer sur les nouveaux réseaux de télécommunication bas débit et longue portée, ignorant des zones blanches et peu gourmands en énergie. Acculturés au monde agricole, ils voient l’intérêt du dispositif pour un usage dans les fermes. " Nous voulons aider tous les agriculteurs, quelle que soit la taille, la culture et le mode de production, pour qu’ils prennent la meilleure décision et réduisent les risques sur leur culture avec une empreinte agro-environnementale positive. "
Sencrop voit le jour en 2016 autour de la possibilité d’avoir un objet connecté au milieu d’une parcelle. " Les capteurs envoient des petits paquets d’octets. Ces données sont stockées sur un serveur puis traitées et analysées avant d’être restituées sur l’application mobile de l’agriculteur qui peut visualiser les conditions météo de sa parcelle en temps réel. C’est une agriculture de précision démocratisée. "
Souvent, ces professionnels disposent de champs éloignés les uns des autres où les conditions climatiques diffèrent tout comme leur impact selon les cultures. " Sencrop est une plateforme collaborative où ils peuvent visualiser les données de leur territoire et avoir des projections sur les heures à venir. ". Sencrop a installé plus de 35.000 capteurs en France mais aussi dans 24 autres pays, majoritairement en Europe tandis que 22.000 agriculteurs sont abonnés à la solution.
Une agriculture de précision
Pluviométrie, force et direction du vent, hygrométrie, indicateur agronomique, et depuis 2022, la radiation solaire font partie des données disponibles. " Grâce à la mesure de la radiation solaire, nous calculons l’évapotranspiration. A partir de modèles, nous pouvons sortir des bilans hydriques pour piloter l’irrigation ", détaille Martin Ducroquet.
Lauréate de la French Tech 2030, la startup aux 100 salariés ambitionne de consolider son statut de leadership européen et souhaite renforcer ses fonctionnalités pour donner des informations qui n’existent pas encore aux agriculteurs.