Dès 2024, Mozza Angels ambitionne d’investir 1 million d’euros. " Depuis 2018, on accompagne les fondateurs de startups et de scaleup pour la création et l’amélioration de leur produit. On rassemble une communauté d’experts en design. Il y a neuf mois, on a commencé à investir avec eux dans des entreprises en pre-seed et en seed ", indique Adrien Montcoudiol, le dirigeant du product studio Mozza.
" La culture produit a du retard en Europe "
Les syndicats d’investissements, qui permettent à des milliers de business angels de se rassembler pour investir dans des startups, sont surtout développés aux Etats-Unis. Très peu en Europe, et encore moins dans le domaine du développement produit. " La culture produit a du retard sur le continent européen ", estime Adrien Montcoudiol. Mozza a donc décidé d’importer ce type de réseaux d’investisseurs dans l’hexagone pour créer " le premier syndicat d’investissements européen constitué d’experts produit ", souligne le dirigeant de Mozza, qui a cofondé Mozza Angels, avec Antoine Sakho. " Notre objectif est ainsi d’aider les fondateurs à développer les meilleurs produits en Europe et de stimuler l'écosystème tech européen en contribuant au développement d'une forte culture produit. En mettant en commun nos expertises, nos réseaux et notre capacité d'investissement, nous pouvons accélérer la mise sur le marché des startups que nous accompagnons ", estime le dirigeant.
Avec Mozza Angels, le product studio passe également un cap. " L’idée est d’accompagner les sociétés en amont, de les conseiller sur leur stratégie mais également de les suivre sur du long terme, grâce à l’expertise des investisseurs ", précise Adrien Montcoudiol. Sur la partie opérationnelle, les experts produit peuvent en effet aider les startups à adapter leur produit au marché, à structurer et développer leur équipe ou encore à intégrer de nouvelles méthodologies.
Aller chercher des business angels
Le réseau a déjà investi dans six sociétés et accompagne une septième startup actuellement. Parmi elles : Green Got, une néo-banque durable, Yello, une startup londonienne qui développe des outils IA à destination des développeurs, Omena, une application pour les femmes en période de ménopause ou encore Roundtable, qui crée des communautés d’investisseurs pour lever les freins à l’investissement. " Notre ambition est d’investir 1 million d’euros en 2024, via des tickets allant de 50 000 à 100 000 euros ", indique Adrien Montcoudiol. Les entreprises accompagnées se concentrent notamment sur l’intelligence artificielle, la greentech ou la santé. Mais le syndicat ne se ferme a aucun secteur d’activité.
Aujourd’hui, Mozza Angels réunit 50 investisseurs. En France, mais aussi en Angleterre. " Notre objectif est d’aller chercher des business angels partout en Europe. Nous avons une ADN assez européenne et d’un point de vue culturel, les startups allemandes, anglaises ou françaises sont assez proches ", assure le dirigeant de Mozza.