TOLV (ex-Phoenix Mobility) est une startup spécialisée dans la conversion de véhicules thermiques à l’électrique. La jeune pousse est pionnière de ce procédé, appelé rétrofit, qui consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir d’un véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie : "Le retrofit a des avantages économiques et écologiques certains. En moyenne, cela coûte 2 à 3 fois moins cher que l’achat d’un véhicule neuf et nous estimons que chaque véhicule converti permet d’éviter trois tonnes de CO2, par rapport à la production d’un véhicule neuf. Par ailleurs, les délais de livraison pour les véhicules utilitaires électriques sont très longs, le retrofit permet donc à ceux qui veulent électrifier leurs flottes automobiles de gagner du temps", explique Wadie Maâninou, cofondateur et CEO de TOLV.
Le secteur du rétrofit est relativement récent. Une loi d’avril 2020 permet l’homologation en série des véhicules rétrofités. "En nous réunissant avec d’autres acteurs, nous avons poussé le sujet auprès des pouvoirs publics. Aujourd’hui, il y a une dizaine d’acteurs sur le secteur du retrofit, mais seuls 3 ou 4 sont spécialisés sur les professionnels et les utilitaires, et nous sommes les premiers à avoir fait ce choix", commente Wadie Maâninou.
Fondée en 2019, TOLV n’a commencé à livrer ses premiers kits homologués que début 2023. "Avec notre kit développé pour Renault Trafic, nous avons obtenu notre première homologation, qui était aussi la première homologation de tout le secteur !", souligne Wadie Maâninou. TOLV prévoit d’homologuer un nouveau kit pour le Renault Master au second semestre 2023, il pourra ensuite être commercialisé au premier semestre 2024. "Renault est notre partenaire stratégique, mais à l’avenir, nous prévoyons de produire des kits pour tous types de marques et de modèles", précise Wadie Maâninou.
Un tour de table de 6,5 millions d’euros
Après une première levée de 3 millions d’euros en 2021, TOLV lève aujourd’hui 6,5 millions d’euros. Le tour de table est mené par Amundi via son fonds Impact Investing. Shift4Good participe également en tant que co-lead ainsi que le fonds de Capital-développement Rhône Dauphiné Développement. Les actionnaires historiques de la société, comme Crédit Agricole et Alpes Développement, remettent au pot.
TOLV, qui a pour le moment livré officiellement une quinzaine de clients, ambitionne de produire 9.500 kits d’ici 2027 et 40.000 d’ici 2030. " Après 3 années de R&D, d’homologation et mise au point de notre premier kit, cette levée de fonds intervient à un tournant stratégique du développement de TOLV, qui verra l’industrialisation et la commercialisation à grande échelle de nos kits démarrer. C’est aussi une marque de confiance importante dans notre capacité à être les leaders de cette filière ", commente Wadie Maâninou.
Une enveloppe est également ouverte au grand public via la plateforme d'investissement participatif LITA.co.