Le marché de l’emploi reste aujourd’hui en faveur des candidats, dans beaucoup de métiers, il y a toujours plus d’offres d’emploi que de candidats”, constate Sacha Kalusevic, directeur senior au sein du cabinet de recrutement Michael Page. Ainsi, sur les 945 000 emplois disponibles dans les métiers du numérique en 2022, près de 10 % d’entre eux (environ 85 000) n’étaient pas pourvus, selon une étude de l’institut Montaigne.

Les avantages salariés, un " must-have " pour les startups

Dans ce contexte tendu sur le front de l’emploi, la question de l’attractivité des talents reste un enjeu fort pour les startups et incite les responsables RH à activer tous les leviers à leur disposition dans le but d’attirer et retenir les collaborateurs. Des espaces de travail chaleureux, la flexibilité du télétravail, un package de rémunération attractif, ainsi que les différents avantages salariés (titres-restaurant, chèques cadeaux, CESU…) sont aujourd’hui plus que jamais pris en considération par les collaborateurs.

Chez les startups et les scale-ups, les offres d’emploi mentionnent généralement les avantages salariés : c’est devenu un élément de différenciation”, remarque ainsi Olivier Le Roy, Directeur Produit et Marketing chez Edenred France, créateur de Ticket Restaurant® et le leader digital des avantages aux salariés.

Pour certains collaborateurs, c’est un must-have. Pour les RH, c’est un levier de rétention des talents, avec la possibilité d’offrir des avantages financiers en complément du salaire”, ajoute-t-il.

Jusqu’à 6 000 euros de pouvoir d’achat supplémentaire 100% exonéré

En cumulant tous les dispositifs existants, un employeur peut en effet générer jusqu’à 6 000 euros de pouvoir d’achat supplémentaire par an pour un collaborateur avec un enfant - exonéré de charges patronales et salariales. Un atout non-négligeable dans un contexte d’inflation où le pouvoir d’achat est la préoccupation première pour 60% des Français. “Pour un employeur, il est aujourd’hui préférable d’offrir 100 euros en carte cadeau qu’en prime, parce que c’est totalement défiscalisé. Quand on cumule tous les avantages, ce sont des solutions extrêmement intéressantes pour les salariés comme pour les employeurs” confirme Sacha Kalusevic.

Outre les aspects financiers, les avantages salariés permettent aux employeurs de répondre à différents besoins de leurs collaborateurs. "Ils participent notamment à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, une priorité pour 48% des collaborateurs depuis 2020, selon une enquête d’Harris Interactive”, ajoute Olivier Le Roy, en évoquant notamment Ticket CESU (qui permet à l’employeur d’aider au financement de soutien scolaire, gardes d’enfants, prestations de ménage ou coach sportif à domicile) ou encore des solutions plus récentes comme le pass mobilité Edenred x Betterway et Edenred Télétravail.

Répondre aux préoccupations environnementales des nouvelles générations

Le Directeur Produit et Marketing d’Edenred France note aussi que " la sensibilité écologique est de plus en plus importante notamment chez les millenials, qui représenteront 75% des actifs dans le monde en 2025 selon l’INSEE et Kantar Worldpanel. C’est une génération qui exige les mêmes services en entreprise que dans sa vie privée, avec un fort attachement à la qualité de vie et à la liberté à laquelle elle accède via le numérique." Une génération également appétente aux mobilités douces pour les trajets domicile-travail.

Dans le domaine de la mobilité durable, Denis Saada a justement créé la startup Betterway en 2019. Cette solution dématérialisée, intégrée à l’offre commerciale d’Edenred, permet aux entreprises de créer des comptes mobilités pour leurs salariés et de centraliser les différents dispositifs (Forfait Mobilités Durables, Crédit Mobilité, prime transport, indemnités kilométriques à vélo…).

Un tiers des démissions sont liées à un mauvais trajet domicile-travail. C’est un vrai sujet en France, dans les grandes agglomérations comme dans les plus petites. L’attractivité d’un emploi est souvent liée à la politique de mobilité”, souligne-t-il.

Toujours dans une démarche éco-responsable, Edenred a été le premier acteur du marché à lancer, en 2021, la version 100% dématérialisée de sa solution Ticket Restaurant® : Ticket Restaurant® Virtuel. Sans papier, ni plastique : un compte en ligne pour payer son déjeuner directement avec son smartphone. Simple à utiliser et facile à gérer.

Des solutions innovantes pour faciliter la vie des salariés

La startup Ekie, pionnière du " legal care " en France entend également faciliter la vie des salariés. “Avec le Covid, on a beaucoup parlé de la vie pro qui s’invite dans la vie perso, mais l’inverse est tout aussi vrai", explique le cofondateur de cette startup, Raphaël Jabol. “Vie familiale, logement, consommation… Nous avons tous des questions juridiques, à toutes les étapes de la vie. Les collaborateurs peuvent y passer beaucoup de temps, y compris sur leur temps de travail. Tout le monde y perd ", ajoute-t-il.

Ce type de prestations émergentes proposées et prises en charge par l’employeur contribuent également au bien-être des collaborateurs et à leur engagement en allégeant leur charge mentale. C’est pourquoi, Edenred propose désormais dans son offre les services d’Ekie via un partenariat commercial. C’est gagnant-gagnant pour les entreprises, sachant que les employés heureux sont 31% plus productifs que les autres (Etude Harvard/MIT).

Le jeune dirigeant confirme d’ailleurs tout l’intérêt des avantages salariés pour ses propres enjeux RH, que ce soit pour recruter ou retenir les talents : " les sujets clés pour les salariés sont les tickets resto, la mutuelle et l’équilibre vie pro/perso, car nos collaborateurs ont une trentaine d’années en moyenne. "

L’innovation technologique au service de l’expérience collaborateur

Les talents en startups se montrent également très sensibles à la qualité de l’expérience collaborateur et à la simplicité d’utilisation des avantages salariés dématérialisés. C’est pour répondre à cet enjeu que " le Groupe Edenred a investi 385 millions d’euros en 2022 dans la technologie et la data ", comme l’explique Olivier Le Roy.

" Aujourd’hui, du point de vue des utilisateurs, le mobile nous permet de fluidifier l’expérience. Il devient un moyen de paiement et les API (Interface de programmation applicative) nous permettent de nous connecter aux plateformes comme Uber Eats ou Deliveroo pour simplifier les transactions”, ajoute-t-il.

En parallèle de la digitalisation de ses solutions, Edenred noue des partenariats avec des startups que le groupe accompagne dans leur croissance et leur développement commercial, comme c’est le cas avec Ekie et Betterway.

L’ambition de cette stratégie est claire : proposer toujours plus de simplicité d’utilisation et de flexibilité, pour mettre à disposition des RH et des collaborateurs - de grands groupes comme de startups - une offre globale d’avantages “à la carte” via une plateforme unique, qui s’adaptent aux usages quotidiens et aux évolutions des modes de vie.

 

Photo : Sacha Kalusevic, Raphaël Jabol, Denis Saada, Olivier Le Roy