Créé en 2020, Le Fonds by FrenchFounders est le fonds d’investissement du réseau international de business francophone FrenchFounders. Le fonds investit en amorçage dans des startups qui ont des projets de développement international. Depuis qu’il a commencé son déploiement en avril 2021, ce rolling fund a déjà pris 26 participations. Maddyness s’est entretenu avec Géraldine Le Meur, partner et cofondatrice du Fonds by FrenchFounders.
S’appuyer sur la puissance d’un réseau business francophone international
Membre historique du réseau FrenchFounders, qui existe depuis 2015, Géraldine Le Meur est franco-américaine, et a fait l’essentiel de sa carrière aux États-Unis. Pendant la période Covid, elle commence à réfléchir avec les fondateurs du réseau, Vincent Deruelle et Benoit Buridant, à une manière d’accompagner encore plus loin les entrepreneurs dans leur développement : "Nous trouvions, qu’à part l’incubation et l’accélération, il n’y avait pas grand-chose à disposition des startups en early stage. L’idée de ce fonds est née de ce constat de départ. Nous voulions allier la puissance du réseau FrenchFounders et mon expertise des entrepreneurs", explique Géraldine Le Meur. Cette serial entrepreneuse, avait déjà de l’expérience en matière d’investissement, notamment avec la création de The Refiners, un fonds early stage, qui compte encore des participations actives, mais n’investit plus.
Elle se voit donc confier le pilotage de la branche investissements de FrenchFounders, dont elle crée le fonds d’investissement. Basée à New York, Géraldine Le Meur est aujourd’hui entourée de quatre personnes, deux à Paris et deux à New York. L’équipe est soutenue par un programme manager, par les 80 collaborateurs de FrenchFounders et les 4.000 membres du réseau. "Nous avons des personnes dans le monde entier, c’est une boite de résonance incroyable", commente-t-elle.
26 participations à son actif
Le fonds dispose environ d’une capacité annuelle d’investissement de 10 millions de dollars. Déployé depuis le 1ᵉʳ avril 2021, il a depuis investi en amorçage dans 26 startups avec des tickets compris entre 300.000 et 500.000 euros. Trois autres investissements sont actuellement en cours de closing. "Malgré la période, nous restons très actifs", commente Géraldine Le Meur. "On ne s’interdit pas de beaux dossiers un peu plus matures", ajoute-t-elle. Le fonds vient ainsi de rejoindre la série B de Worldia.
"Le plus important n’est pas tellement la taille du chèque, mais tous les leviers que nous pouvons actionner pour les startups. Nous voulons les épauler avec un nouveau modèle. Nous avons des zones d’atterrissage internationales, avec des relais business dans le monde entier, qui peuvent les aider à s’implanter dans de nouvelles zones", précise-t-elle.
Le Fonds by FrenchFounders peut aussi les aider à recruter leurs futurs managers et les fonctions commerciales, ou à signer leurs premiers clients. L’une de leurs startups vient ainsi de rentrer en discussions sérieuses avec Walmart, l’une des plus grosses entreprises américaines de la distribution. "Notre grille de lecture pour investir est le matching et l’efficacité. Nous n’investissons que dans des secteurs dans lesquels nous avons une profondeur de champ grâce aux membres de FrenchFounders", explique Géraldine Le Meur. Exit donc la chimie ou l’agritech, Le Fonds se concentre sur le B2B, souvent SaaS, et investit entre autres dans des fintech des insurtech, des marketplaces, des services RH et du retailtech.
En outre, comme Le Fonds vise à aider des startups qui souhaitent s’internationaliser dès leurs débuts, il se concentre sur des produits et services qui entrent rapidement en phase de commercialisation. Pas de deeptech ni de hardware donc. Idem pour les zones géographiques, Le Fonds accompagne les sociétés qui souhaitent se développer là où les membres du réseau sont actifs.
Un Rolling Fund
L’une des particularités du fonds réside dans sa structure administrative. Domicilié aux États-Unis, il fonctionne sur le mécanisme du rolling fund, qui n’existe pas encore en Europe. À l’inverse des fonds traditionnels qui ont des phases de levées sur des périodes déterminées, le rolling fund est ouvert en continu aux nouveaux investisseurs. Dans le cas de FrenchFounders, les souscripteurs peuvent rentrer à chaque trimestre et ne sont exposés qu’aux investissements présents et futurs. Si tout le montant levé n’est pas investi, le fonds clôture et le montant restant est basculé sur le fonds suivant.
"Cela nous permet d’être plus flexibles sur les durées d’engagement et les montants minimum, ce qui correspond aux besoins des personnes à qui nous nous adressons", commente Géraldine Le Meur. "Côté fonds, nous savons toujours combien nous pouvons investir. Nous ne sommes pas en lead, mais quand on s’engage, derrière, ça roule. C’est une force dans le contexte actuel", poursuit-elle. Même si beaucoup d’investisseurs sont des membres du réseau, le fonds est ouvert.