Notion avait à cœur de soutenir les startups dès leurs débuts. Alors constituée d’à peine 30 employés, l'entreprise lance en 2019 le programme “Notion pour les startups", constatant que de nombreuses entreprises de l'accélérateur Y Combinator utilisent déjà l'outil pour prendre des notes et organiser leur travail.
L'objectif était alors de proposer un tarif préférentiel aux petites et moyennes entreprises, les accompagnant ainsi à chaque étape de leur croissance grâce à un outil puissant et des ressources adaptées. Ce besoin s'amplifie à une époque où les levées de fonds deviennent plus complexes en 2023. "Notion est né pour consolider l’ensemble des outils utilisés dans une entreprise. Quand on bosse dans une boite on utilise pas loin de 70 outils différents. Dans un contexte où la levée de fonds et la gestion financière sont devenues plus complexes que jamais, les startups doivent gérer leur trésorerie de manière optimale", souligne Yann Petretti, responsable des partenariats avec les startups chez Notion.
Depuis quelques mois Notion a relancé son programme et s'efforce désormais d'accompagner les startups au plus près de leurs besoins, en proposant quatre types de forfaits allant du gratuit au forfait Entreprise donnant accès à des fonctionnalités avancées et des outils d'analyse. À date, près de 80.000 startups utilisent déjà Notion aujourd'hui et ce nombre devrait continuer de croître, en particulier grâce à son vaste réseau de partenaires.
"En France, plus de 80 % des entreprises du Next 120 utilisent Notion. Certaines d'entre elles étaient potentiellement dans un garage il y a encore quelques années, alors avec ce programme, on a bon espoir que les prochaines entreprises du Next 120 et Next 40 utilisent déjà l'outil. Pour cela, nous pouvons compter sur nos 1.600 partenaires, tels que des fonds d'investissement comme Kima Ventures, des incubateurs tels que Station F et des accélérateurs de toutes tailles et de tous horizons, qui distribuent ces offres aux startups de leur cohorte ou dans lesquelles ils ont investi", explique Yann Petretti, responsable des partenariats avec les startups chez Notion.
Notion sur-mesure
Notion répond également à la demande des startups en fournissant des ressources personnalisées pour faciliter leur parcours entrepreneurial. Pour cela, Notion a créé sa propre version de "Startup in a Box" : un espace de travail comprenant une gamme étendue de fonctionnalités et de modèles (templates Notion) couvrant toutes les étapes clés de l'aventure entrepreneuriale.
Une boîte à outil qui ravit les fonds comme en témoigne Jeanne Cluset, VC chez Kima Ventures : "Notion est un partenaire qu’on pousse énormément parce qu’il permet à nos 1.200 boîtes early stage de prendre de bonnes habitudes. Ils ne sont souvent que deux cofondateurs et les fondations sont super importantes, notamment lorsqu’ils vont lever et scaler.".
L’indispensable intégration de l’IA
Les startups peuvent désormais bénéficier de fonctionnalités avancées pour automatiser les tâches répétitives et améliorer leur productivité. "Notion est depuis son lancement l'un des perks les plus activés et demandés parmi les 1 000 startups de Station F. Nous sommes ravis que la nouvelle offre de Notion à destination des startups intègre directement un accès à Notion AI. L'AI est désormais un outil essentiel pour que les startups puissent grandir le plus rapidement et efficacement possible", affirme Marwan Elfitesse, Head of Startup Programs & Business Services at Station F.
Notion continue d'innover et prévoit de développer de nouvelles fonctionnalités et intégrations pour répondre aux besoins changeants des startups. En s'engageant à fournir un accès élargi et des ressources sur-mesure, Notion consolide sa position en tant qu'outil indispensable pour l'écosystème startup.